Le site du Docteur Michel STRUYE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je prends connaissance des méfaits liés au tabac - Le site du Docteur Michel STRUYE - Docvadis

Je prends connaissance des méfaits liés au tabac

L’organisme souffre à chaque bouffée de fumée inhalée. La cigarette est un véritable poison. Description des méfaits liés au tabac.

Mes cheveux

Mal irrigués, vos cheveux sont ternes et manquent de vitalité.

Mes yeux

Vous avez des conjonctivites à répétition. Votre vue baisse. Le vieillissement du cristallin est accéléré et le risque de cataracte accru.

Mes oreilles

Vous avez des troubles de l'audition et vous souffrez souvent d'infections.

Mon nez

Vous souffrez de rhinites à répétition. Votre odorat est altéré.

Ma bouche et ma gorge

Vos dents jaunissent et votre haleine est malodorante. Vous êtes concerné par les gingivites et le déchaussement des dents (parodontites). Vos cordes vocales sont irritées et votre voix s'altère. Le risque de cancers de la langue, du pharynx et des cordes vocales est multiplié.

Ma peau

Vous avez le teint brouillé, la peau plus sèche, des rides plus précoces et plus profondes. Votre cicatrisation est ralentie.

Mon système digestif

Votre oesophage est irrité par la fumée, ce qui provoque d'éventuels renvois de sucs gastriques. La cigarette peut entraîner un ulcère et/ou un cancer de l'oesophage ou de l'estomac.

Mes poumons

Vous vous essoufflez rapidement. Vous multipliez les bronchites chroniques et vous vous exposez au cancer du poumon.

Mon système cardiovasculaire

Votre rythme cardiaque s'accélère, votre tension artérielle s'élève. Le tabac augmente les dépôts de plaques de graisse (athérome) dans vos artères et la probabilité de l'obstruction des vaisseaux par un caillot de sang (thrombose) est majorée. Vous êtes menacé par l'angine de poitrine et/ou l'infarctus du myocarde, ainsi que par le risque d'attaque cérébrale.

Mon cerveau et mon système nerveux

Votre mémoire se dégrade et votre capacité d'attention se limite. Vous êtesirritable, nerveux, vous tremblez.

Mes os

L'ostéoporose est aggravée, car la perte osseuse est anticipée de 10 ans.

Mes reins et ma vessie

On relève un lien étroit entre le tabac et les cancers de la vessie et du rein.

Mes jambes

Elles sont souvent lourdes, gonflées. Ces troubles vasculaires favorisent l'artérite.

Mon appareil génital

Le tabac est un facteur d'impuissance et il diminue la fertilité aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La ménopause est plus précoce chez la fumeuse.

Mon bébé

Les risques de grossesse extra-utérine et de fausse couche sont fortement augmentés, ainsi que les cas d'accouchement prématuré. Mal oxygénés et exposés aux substances toxiques, les bébés de fumeuses sont souvent plus petits à la naissance.

Le monoxyde de carbone (CO) est un bon indicateur des méfaits du tabac . Ce gaz toxique se trouve dans la fumée du tabac. Il passe dans vos poumons, puis dans le sang où il absorbe une quantité de l'oxygène présent. Sa mesure permet d'estimer l'imprégnation de votre organisme par le tabac. On le mesure en soufflant dans un petit appareil.

Maison de Retraite de Vic-Bigorre

Avenue de Pau,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • : 0562968181
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison de Santé

11 Place de Verdun,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 96 81 81

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Je pars en mer : que devrais-je savoir sur le mal de mer ?

    Le bateau est le moyen de transport le plus susceptible de provoquer le mal des transports. Pouvant toucher un passager occasionnel comme un marin aguerri, le mal de mer, appelé naupathie, peut entraîner des symptômes bien plus importants qu’une simple nausée.

    Lire la suite
  • Je viens de trouver un préservatif dans la poche de mon ado, que lui dire ?

    Trouver un préservatif dans une poche ou dans la chambre de votre fils peut effectivement vous déstabiliser. Si la question de la sexualité a déjà été abordée entre vous, voilà qui illustre le fait que votre discours sur l’importance de se protéger porte ses fruits. Sinon, saisissez l’occasion pour en discuter.

    Lire la suite
  • Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

    Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il faut associer un apport calorique, en quantité adaptée à votre âge et à votre activité, et un comportement alimentaire harmonieux, qui allie plaisir et équilibre. Evaluez vos habitudes alimentaires en faisant ce test et selon vos résultats parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Etant à risque, je comprends le dépistage et la surveillance de lésions liées au virus HPV

    Les infections virales à papillomavirus humain, peuvent être à l’origine de lésions précancéreuses au niveau du canal anal chez les patients porteurs du VIH. Le risque est ensuite relativement élevé de déclencher un cancer. Le dépistage de ces lésions joue un rôle capital pour prévenir l’apparition d’une tumeur dans cette zone. Un suivi médical proctologique régulier est donc indispensable.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale