Le site du Docteur Michel STRUYE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Stress et Plongée

 Stress et Plongée

Stress et Plongée

 

Qui ne connaît pas le stress ? La Plongée en est parfois une thérapie d’exception.

Notre environnement quotidien est générateur de tensions psychiques importantes et quasi inévitables, ne serait-ce que dans le quotidien professionnel ou celui des transports pour ne citer qu’eux ! Les pathologies qui en découlent sont nombreuses telles qu’insomnie, brûlures d’estomac, céphalées, nervosité excessive, asthénie et bien d’autres. Surmonter ces états requiert une capacité intrinsèque difficile à exploiter et le recours aux sédatifs s’avère trop souvent une solution de facilité non exempte d’inconvénients. Dès lors tous les moyens sont bons pour diminuer ou mieux, réduire à néant cet ennemi au quotidien : le stress.

Pour y arriver nous disposons de nombreux moyens tels que relaxation,  psychothérapie ,  sport, activités annexes,   médications etc…

Parmi toutes ces possibilités la Plongée a une place de choix. Pourquoi ?

En effet cette activité nécessite un milieu différent de notre milieu naturel et nous « plonge » dans un monde nouveau apportant son lot de sensations inconnues nous obligeant à faire abstraction de notre environnement quotidien à tout point de vue. Oubli total des contraintes qui parasitent notre existence. Ici c’est l’incroyable rencontre avec cette sensation extraordinaire qu’est l’impesanteur. Quelle sensation est plus agréable  que de se sentir voler lentement faisant de chaque geste un plaisir voluptueux. Celui qui n' a jamais connu cela aura le plus grand mal à imaginer cet état de bien-être à l’état pur. Peu d ‘activités sont capables d’offrir un tel avantage. Cette sensation de totale liberté s ‘ accompagne d’un oubli bénéfique de l’  « autre monde », celui des contraintes multiples responsables de tous nos maux. Beaucoup imaginent encore que pouvoir évoluer sous l’eau est une prouesse réservée à une élite douée de dons peu communs et trempée dans un psychisme surnaturel. Voilà bien une fois de plus un préjugé qui prive encore un grand nombre des bienfaits d’une telle activité. A moins de souffrir d’une pathologie sévère sur le plan physique ou psychique telle qu’une aquaphobie marquée, il est toujours possible de faire connaissance avec le milieu subaquatique dans les meilleures conditions. La qualité du matériel de plongée est telle que respirer sous l’eau est d’une facilité déconcertante. Il en va de même pour l’équilibre de la flottabilité . Le matériel malgré son apparente complexité a souverainement simplifié l’incursion sous-marine au point de faire oublier au sujet qu’il évolue dans un fluide. Entre l’Homme et l’Eau il y a l’équipement qui doit être de qualité irréprochable afin de ne pas générer une autre catégorie de stress ! De la qualité de cette mise en œuvre dépend tout le succès des modifications comportementales.

 C’est ainsi que la plupart du temps on découvre que les vrais stressés ont un comportement fort différent de celui auquel ils nous habituent le reste du temps. Soumis à  l’adaptation aux lois physiques qui gèrent désormais notre évolution un très grand nombre de sollicitations deviennent autant de centres d’intérêts nous obligeant à découvrir la faune , la flore, l’archéologie, la biologie et bien encore…La mémoire du plongeur s’enrichit de souvenirs hors du commun et devient tout comme un fantasme, un support virtuel auquel l’individu stressé pourra faire appel dans des moments plus difficiles. Le fait d’offrir bien après sa réalisation un refuge de l’idée, la plongée inonde le vécu de celui qui la pratique, lui offrant un plaisir a posteriori qui s’avère utile au même titre qu’une thérapie. Le rêve qui traditionnellement reflète le bien être d’un sujet est celui à l’occasion duquel la sensation de voler est décrite par le sujet. La Plongée offre justement cette sensation très forte et très agréable où l’individu ressent cette capacité à pouvoir se libérer de la gravité. L’entraînement des astronautes ne se fait-il pas en piscine ? Si vous n’aviez jamais pensé à pratiquer cette activité c’est le moment de vous laisser tenter. Vous serez vite convaincu de l’effet anti-stress de la Plongée sous-marine et gare que le stress ne soit remplacé très rapidement par une drogue …si douce !

 

 

                                                        Dr Michel STRUYE

Maison de Retraite de Vic-Bigorre

Avenue de Pau,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • : 0562968181
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison de Santé

11 Place de Verdun,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 96 81 81

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale