Le site du Docteur Michel STRUYE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Plongez responsables !

 Plongez responsables !

Plongez responsables !

 

 

En voyageant à travers le monde dans le but de pouvoir plonger on peut être amené à remplir une lettre de décharge de responsabilité au profit de la structure chargée d'assurer cette activité. Il faut savoir que chaque pays possède une législation qui lui est propre et que tout litige éventuel sera jugé selon les lois en vigueur dans le pays concerné. De plus, ces lois sont susceptibles de changer, aussi il serait totalement illusoire d’en dresser ici un inventaire exhaustif ou de tenter d'en faire une interprétation. Cela ne peut servir à notre avis qu'à ébaucher un débat d'actualité mais sans aucun doute totalement incomplet.

Nous allons vous soumettre ce que nous avons personnellement rencontré lors d'un voyage plongée en Jordanie (2004).

A vos stylos amis plongeurs : c’est le premier briefing !

 

Après avoir apposé son nom, sa profession, sa nationalité et l’adresse de son domicile, il est demandé au plongeur de dater et signer une première page où cinq paragraphes sont clairement stipulés :

 

1 Je soussigné certifie avoir compris et approuvé le fait que le Royal Diving Club ou le Département du Tourisme de Jordanie ainsi que leurs employés ne seront en aucun cas tenus pour responsables dans l'éventualité de tout ce qui pourrait se passer en rapport avec la plongée au sein du Royal Diving Club, susceptible d'entraîner des blessures, une issue fatale ou d'autres dommages, à moi-même ainsi qu'à ma famille ou mes ayants droit. Je prétends assumer tous les risques en rapport avec l'action de plonger ou toute autre activité dans le cadre du Royal Diving Club. J'affirme être légalement en âge et parfaitement compétent pour signer cette décharge. J'ai compris que ces termes étaient contractuels et certifie avoir signé ce document de mon  plein gré.

2 Je certifie être informé sur le risque de la maladie de décompression mais accepte ce risque et  assume toute responsabilité dans son traitement. Je sais que la profondeur maximale autorisée par les règles locales est de 30 mètres. Si je dépasse cette profondeur autorisée je peux être interdit de plongée sans prétendre à un quelconque remboursement.

3 Je suis informé du risque de voyager en altitude après avoir plongé que ce soit en avion ou en voiture. Je sais que les sites de Petra, Amman et Wadi Rum sont considérés comme des sites en altitude et qu’un intervalle de vingt-quatre heures après la dernière plongée doit être respecté.

4 Je comprends que ma sécurité est sous ma responsabilité.

5 Je décharge de façon inconditionnelle et irrévocable de toute responsabilité le Royal Diving Club et le Département du Tourisme de Jordanie  ainsi que leurs sous-traitants et tout autre personnel. Cette décharge concerne toutes les charges, plaintes, obligations,  autorisations, conflits, dommages, actions, suites, droits, demandes, côuts, pertes, débits, dépenses et frais de justice, qu'ils soient connus ou non, présents ou futurs, en relation avec mon action de plonger ou tout autre fait lié à cette action.

 

Après avoir lu patiemment cet énoncé, en anglais bien entendu, il vous est demandé de retourner la page et de répondre par oui ou par non à quelques questions précises d'ordre médical :

 

*Avez-vous déjà souffert ou présenté  :

.un diabète

.une crise d'épilepsie, une perte de connaissance ou des vertiges

.de l'hypertension artérielle

.des problèmes de poumons ou des problèmes respiratoires tels que asthme,                                              bronchite, pneumothorax.

.des perforations tympaniques

.de l'anxiété, des crises nerveuses

 

*Prenez-vous régulièrement ou occasionnellement des médicaments ou autres traitements avec ou sans prescription (autre que la contraception) ?

 

*Recevez-vous des soins médicaux réguliers ?

 

*Avez-vous à déclarer d'autres éléments médicaux ou faits, passés ou présents qui pourraient affecter vos capacités à plonger ?

 

*Êtes-vous enceinte ?

 

Il vous est ensuite demandé  le nombre de plongées que vous avez déjà réalisées ainsi que la date de la dernière plongée.

Enfin on terminera cet interrogatoire en règle en le datant et en apposant  sa signature (ainsi que celles des parents ou du responsable légal si cela est nécessaire). Enfin ce sera au tour de l'instructeur ou de l'autorité compétente de dater et signer ce document.

 

Nous devons avouer que ce document nous a quelque peu surpris, peu habitués que nous sommes à remplir de tels formulaires !

Toutefois la tendance procédurière qui souvent se fait jour impose certainement, surtout dans certains pays, ce genre d'initiative. Un élément positif reste toutefois le fait que certaines règles élémentaires sont rappelées au plongeur, le mettant en face à ses devoirs , le rendant légalement et moralement responsable de toute conduite susceptible d'outrepasser les règles élémentaires de notre activité sportive favorite. En cela cette lettre de décharge est peut-être une bonne chose. En tout état de cause ce genre de démarche ne peut que nous co nforter sur l'intérêt de voyager avec une assurance de qualité.

Après notre étonnement premier, il nous a paru utile d’évoquer ce type de comportement de la part de certaines instances sportives. Bien entendu le texte initial de cette lettre de décharge était en anglais et aucune traduction n'était proposée aux touristes.

Quoi qu'il en soit, aucun plongeur du groupe ne se vit opposer cette lettre de décharge à l'occasion d'un incident quelconque et tout se passa dans les meilleures conditions, comme d'ailleurs la plupart du temps puisque, comme nous le savons tous, la Plongée n’est pas un sport plus dangereux qu’un autre ! C'est d’ailleurs par hasard que nous avons retrouvé un exemplaire  de ce document parmi les souvenirs d'un beau voyage !

 

 

 

                                                Docteur Michel STRUYE

Maison de Retraite de Vic-Bigorre

Avenue de Pau,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • : 0562968181
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison de Santé

11 Place de Verdun,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 96 81 81

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale