Le site du Docteur Michel STRUYE

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Des allergies peu banales !

 Des allergies peu banales !

Des allergies peu banales !

 

L’allergie est un phénomène complexe mais pouvant toucher un très grand nombre de sujets, y compris les plongeurs. Elle peut « frapper » là où on ne l’attend pas : cette anecdote en est l’illustration caricaturale, mettant en évidence la nécessité de ne rien négliger !

Il a été rapporté récemment (Allergoplanet N° 10)  le cas d’un plongeur qui fut l’objet par 27 mètres de fond d’une attaque d’asthme sévère ayant nécessité sa remontée en urgence. Le malheureux venait de frôler le drame et ne dût son salut qu’au sang froid de ses coéquipiers. A la surface des soins médicaux lui furent prodigués permettant la disparition des symptômes en quelques heures. On chercha bien sûr à expliquer cette crise. Il fallut se rendre à l’évidence, notre sujet avait bel et bien été victime d’une crise d’asthme directement liée à l’exposition à des pollens de pariétaires ! Pas évident pourtant de faire le lien avec la plongée…et pourtant ! La région était très riche en pariétaires…mais surtout…le compresseur ayant servi à remplir les bouteilles n’avait pas de filtre à air !! Les sujets à potentiel allergique doivent être très attentifs aux bonnes conditions de filtrage, ce qui est normalement le cas.

Parmi les allergies possibles on notera le contact avec le caoutchouc, susceptible d’ induire des allergies de contact. Les anciens masques entre autres, s’imprimaient parfois sur le visage de l’infortuné allergique , provoquant des éruptions sévères avec des vésicules suintantes, voire des croûtes  ! Mais le matériel change et vive le silicone !

Quelques rares cas d’allergie au néoprène ainsi que d’autres matières synthétiques

ont également été décrits.

Les allergies occasionnées par la faune ou la flore sont par contre très complexes et mé ritent d’être traitées de façon plus spécifique.

 

                                                            Dr Michel STRUYE

Groupe Médical de Vic-en-Bigorre

91 Avenue de Pau ,
(Rue du Stade),
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 96 81 81
  • Fax : 05 62 96 87 30
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison de Retraite de Vic-Bigorre

Avenue de Pau,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale