Le site du Docteur Michel STRUYE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Dents et plongée

 Dents et plongée

Dents et plongée

 

Les dents du plongeur sont soumises à des variations de pression qui peuvent avoir une action directe sur les différents récepteurs sensitifs inclus dans la dent. Il est donc très important de faire vérifier régulièrement l'état dentaire afin d'éviter tous les désagréments occasionnés par ces variations de pression sur l'ensemble de la dentition.

Il existe différentes sortes de pathologies concernant celle-ci.

Une dent cariée s’avère très sensible lorsqu'elle est soumise à une augmentation de  pression. La partie interne de la dent contient des nerfs sensitifs qui pourront générer des sensations douloureuses lorsque les récepteurs qu'elle contient seront stimulés par des hausses de pression. Ces douleurs peuvent être exacerbées par des températures basses et parfois des foyers infectieux existants à l'intérieur de la racine dentaire peuvent être entraînés plus bas, susceptibles d'occasionner de véritables abcès.

Ces douleurs seront en général très vives et empêchent  toute progression du plongeur vers le fond. La seule solution est préventive et consiste en des soins appropriés.

Les dents qui ont fait l'objet de soins peuvent parfois laissez passer de l'air qui s'accumule entre la dent elle-même et les différents matériaux prothétiques utilisés pour colmater les orifices éventuels. Profitant de ces défauts d'étanchéité, l'air s'accumule dans la dent et va se retrouver relativement piégé au moment de la remontée où l'extension de l'air se fera très rapidement infligeant à la dent une pression capable d'éjecter les mortiers dentaires ou autres matériaux utilisés dans ce sens. Parfois selon les résistances rencontrées, des lésions pourront se faire vers les tissus notamment la chambre pulpaire. Il importe donc de signaler à son dentiste toute pratique de la plongée sous-marine afin d'utiliser des techniques permettant de garantir une excellente étanchéité.

Il existe également d'autres causes de douleurs dentaires notamment des causes vasculaires mais en fait ces problèmes sont rencontrés chez des plongeurs professionnels à des profondeurs inhabituelles pour les plongeurs sportifs.

Autres sources de  problèmes : les variations de température sur des dents en mauvais état.

Pour être complet il faut savoir qu'il existe également des causes liées à l'environnement dentaire pouvant intéresser l'ajustement des dents entre elles ou des mâchoires , la qualité de la gencive ou même celle de l'embout buccal dont les caractéristiques ne sont pas négligeables. Des porte-à-faux peuvent se créer si l’ensemble ne présente pas une architecture harmonieuse.

Toutes ces causes de désagréments en plongée peuvent très largement être évitées si des soins standards et simples sont réalisés régulièrement. Il est rare de rencontrer de tels problèmes mais il faut savoir qu'ils existent et qu'ils peuvent être parfaitement maîtrisés par une prévention classique.

Maison de Retraite de Vic-Bigorre

Avenue de Pau,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • : 0562968181
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison de Santé

11 Place de Verdun,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 96 81 81

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale