Le site du Docteur Michel STRUYE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

D A N : tout un programme !

 D A N : tout un programme !

D A N : tout un programme !

 

Tout  plongeur averti devrait connaître la signification du sigle  DAN.

Ces lettres signifient Divers Alert Network : en clair cela veut dire « réseau de sécurité des plongeurs ». Il s'agit en fait d'une organisation à but non lucratif née en 1980 à l'initiative de scientifiques hyperbares . Au départ, ces scientifiques américains et italiens avaient compris que tout ce qui touchait la plongée sous-marine nécessitait des compétences particulières n'ayant rien à voir avec des structures déjà existantes. Cette organisation s'est investie de missions tant sur la prise en charge des plongeurs accidentés ou en difficulté que sur l'enseignement et la recherche. La mission de DAN, définie par l'organisation elle-même, est de maintenir fonctionnel un réseau international de centrales d'alarme  actives  24 heures sur 24 en cas d'urgence, pouvant garantir à chaque plongeur une assistance spécialisée dans le monde entier. DAN veut également être présente pour tout ce qui touche les problèmes de plongée. DAN dirige également des programmes de recherche scientifique touchant la sécurité en plongée, organise des cours et des congrès afin de mieux faire connaître les phénomènes de la physiologie dans les activités de plongée sous-marine. Cette organisation également apporte son aide sur le plan financier et permet l'implantation de centres hyperbares dans des pays qui en sont dépourvus. Le réseau de DAN International se divise en cinq branches présentes sur les cinq continents. Ces centrales d'alarme principales se situent en Australie, en Suisse, au Japon, aux États-Unis et en Afrique du Sud. En ce qui concerne l'Europe il existe des branches de l'organisation dans chaque pays. DAN Europe  étend sa responsabilité et son action dans le Moyen-Orient et dans l'Océan Indien. Les plongées en Mer Rouge et aux Maldives sont assistées par l'Europe . Tout plongeur peut s'inscrire à cette organisation afin de bénéficier des avantages qui lui sont propres.

Ce qui en l'occurrence nous paraît très important c’est le programme de recherche que DA N a mis en oeuvre dans des domaines aussi variés que le vol après immersion, le projet de plongée sécurité, les incidences sur les malformations cardiaques congénitales en plongée, asthme, diabète et plongées, physiologie de l'apnée, hypothermie et plongées , céphalées en immersion… Selon le niveau de compétence de chacun, que l’on soit simple plongeur ou moniteur, DAN apporte une réponse adaptée et une compétence à la mesure des différentes attentes.

Nous sommes particulièrement attentifs aux travaux effectués par DAN en ce qui concerne le suivi de plusieurs milliers de plongées et l'incidence que cet enseignement pourrait avoir sur les phénomènes de décompression. Cette étude internationale permettra en effet d'affiner les paramètres de la décompression et de pouvoir offrir aux plongeurs une sécurité accrue. On sait aujourd'hui que seule l'exploitation statistique de très nombreuses plongées pourra permettre une meilleure compréhension des phénomènes physiologiques étudiés dans des conditions très variées mais correspondant à la réalité du terrain. Cet enseignement est donc primordial pour les réflexions futures. Nous aurons l’occasion de revenir en détails sur les résultats produits par Divers Alert Network dans le cadre du programme Safe Dive (Plongée sûre).

Maison de Retraite de Vic-Bigorre

Avenue de Pau,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • : 0562968181
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison de Santé

11 Place de Verdun,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 96 81 81

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale