Le site du Docteur Michel STRUYE

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Comment choisir son ordinateur de plongée ?

 Comment choisir son ordinateur de plongée ?

Comment choisir son ordinateur de plongée ?

 

Le choix d’un ordinateur de plongée est une décision importante qui va conditionner le bon déroulement de vos plongées pour de nombreuses années. En fait vous allez confier votre santé , voire votre vie, à quelques centaines de grammes de matériel. Le problème de l’acheteur est réel devant la multitude des modèles exposés et des différentes marques. Chacun ira de ses arguments et défendra tel ou tel modèle compte tenu de son look, de sa pile, de son bracelet, de son affichage ou bien encore du nombre d’informations proposées, de ses capacités informatiques et bien entendu de son prix ! Laissons aux techniciens des divers fabricants le soin de débattre sur ces avantages ou inconvénients : ils ont sûrement raison et l’idéal est sans aucun de doute de dénicher l’appareil  possédant le maximum des qualités énoncées. Mais est-ce suffisant ? Pour le médecin hyperbare et le physiologiste la réponse est non !

Qu’un ordinateur de plongée soit étanche, résistant, lisible, facile d’utilisation… est une évidence, mais cela à nos yeux ne saurait suffire. L’essentiel de la fiabilité d’un tel appareil réside à l’intérieur de la machine. On peut aisément imaginer que tous ces joujoux du plongeur offriront par exemple une étanchéité parfaite… mais  revenons à notre sujet . Nous disions que la différence qui doit guider notre choix était bien en réalité le logiciel de décompression proposé par l’ordinateur. Et pourtant cet argument est encore trop souvent ignoré par le plongeur consommateur qui s’arrêtera au seul design du matériel ou à des critères bien secondaires. Il est temps de savoir que la qualité de la décompression dépend de l’actualisation de l’algorithme utilisé. Pour l’hyperbariste ce critère doit devenir le premier critèr e de choix , négligé auparavant faute de connaissances suffisamment précises tant sur le plan statistique que sur le plan des appareils de mesure. En peu de temps nous avons assisté à un bouleversement sur l’élaboration des nouveaux modèles. C’est ainsi que nous voyons apparaître sur le marché des ordinateurs de plongée, des modèles  très adaptés avec plusieurs programmes dans le même appareil, susceptibles d’évoluer selon le  bon vouloir du plongeur et les circonstances de la plongée. Finie la décompression figée, standardisée quelque soit les conditions d’immersion. Il s’avère désormais possible de changer de programme sans changer d’appareil. Que les nostalgiques des ordinateurs mythiques se rassurent, il est encore possible de laisser le programme initial en veille…mais ce serait dommage de passer à coté d’un modèle évolutif. Soyez toutefois vigilants sur la qualité des algorithmes proposés pour ne pas confondre la réelle évolutivité et le simple durcissement d’un mode de décompression. Tout le monde se souvient par exemple des modes Mer ou Altitude qui ont parfois simplement changé de nom .

Un question est souvent posée au médecin :  pourquoi évoluer quand on a longtemps plongé avec son vieil ordinateur, sans problème apparent ? Tout simplement parce qu’il est possible de réduire au maximum la part occupée par les soit disant « accidents immérités » ainsi que la survenue des micro-bulles maintenant mieux connues. La décompression est  un phénomène vivant, variable et complexe. L’ordinateur de plongée doit être capable de s’adapter au plus près de la physiologie et de la réalité.

Soyez aussi exigeants dans l’achat d’un ordinateur de plongée que vous le seriez avec votre nouvelle voiture : regardez ce qu’il y a sous le capot ! Le critère du choix se cache là !

Groupe Médical de Vic-en-Bigorre

91 Avenue de Pau ,
(Rue du Stade),
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 96 81 81
  • Fax : 05 62 96 87 30
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison de Retraite de Vic-Bigorre

Avenue de Pau,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale