Le site du Docteur Michel STRUYE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Attention : hélices !

 Attention : hélices !

Attention : hélices !

 

 

L'organisation DAN s'est lancée dans une campagne de sécurité concernant les risques occasionnés par les hélices de bateaux vis-à-vis des plongeurs.

En effet nous avons tous constaté que de nombreux pilotes de bateaux, souvent étrangers, ne connaissaient pas  la législation sur les précautions à prendre vis-à-vis des plongeurs. Notre santé physique étant directement liée à l'inconscience de certains, nous ne pouvons qu'encourager cette initiative heureuse de l’organisation DAN (voir rubrique de présentation) mettant à notre disposition sur son site : https://www.daneurope.org/fra/safety_programs.htm

 la possibilité de participer directement à cette campagne.

DAN y écrit par exemple :

 

« Cher ami / plongeur autonome,Combien de fois t’est-il arrivé lors d'une plongée d'entendre le bruit d'un moteur de bateau s'approcher dangereusement malgré l'usage approprié de ta bouée de plongée à la surface de l’eau ?Chaque année on rapporte des cas de plongeurs accrochés par les hélices de bateaux à moteurs qui passent à travers une zone de plongée sans se soucier des bouées d’avertissement équipées de pavillons de plongée. En outre, de plus en plus de cas de « near-miss » (accidents évités de justesses) sont signalés.DAN Europe, qui, depuis des années, s’efforce de promouvoir une campagne de sécurité et de prévention afin d'accroître la sensibilisation aux accidents dus aux hélices de bateaux, vous invite dès aujourd'hui à participer aux initiatives suivantes :

  •  nous aider à transmettre du mieux possible notre message de sécurité, en nous indiquant les journaux, magazines, organisations, sites Internet, émissions télévisées susceptibles d'être intéressés par cette campagne de sécurité et de prévention ;

  • nous demander de vous faire parvenir nos autocollants (qui sont gratuits) afin de les coller dans des endroits publics appropriés ;

  • nous envoyer le formulaire de déclaration ci-joint dans le cas du non respect par les conducteurs de bateaux de la distance à observer par rapport aux pavillons de plongée (les cas passés peuvent également être déclarés) : »

 

 Notre activité est parfois mal connue des plaisanciers dont la vigilance à notre égard est souvent rudimentaire pour ne pas dire absente !

Il nous paraît utile de rappeler à cet effet l'intérêt pour chaque plongeur de posséder un parachute de pallier, de savoir s'en servir, et de ne pas hésiter à le déployer en cas de besoin. La formation en club nous paraît la meilleure structure pour en apprendre le maniement mais trop souvent encore on rencontre des plongeurs n'ayant pas cet accessoire indispensable. Faut-il rappeler également que pour les plongées de nuit il existe des lampes stroboscopiques de la plus grande utilité. Avant de « crever » la surface ou de quitter le palier de trois mètres il est utile de regarder en tournant sur soi-même et d'écouter attentivement pour capter une information éventuelle nous indiquant l'approche d'un bateau. 

Tous ces conseils sont connus des plongeurs mais pas toujours respectés. En effet il vaut mieux bien souvent compter sur so i-même que sur l'hypothétique prudence des tiers! Plongeurs et plaisanciers ont des droits et des devoirs mutuels !

            Cette campagne internationale de DAN nous a donc paru digne d'intérêt et sans aucun doute à promouvoir.                                             

Maison de Retraite de Vic-Bigorre

Avenue de Pau,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • : 0562968181
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison de Santé

11 Place de Verdun,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 96 81 81

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale