Le site du Docteur Michel STRUYE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Asthme et Plongée

 Asthme et Plongée

Asthme et Plongée

 

Le problème de l’association asthme et plongée autonome est souvent soulevé. Soyons clair : l’asthme est une contre indication absolue vis à vis de la plongée.

Il existe cependant des cas particuliers ou des examens spécifiques et approfondis permettront de préciser les caractéristiques de l’asthme. On peut en effet faire des différences entre un individu qui présente couramment des crises d’asthme à la moindre exposition à la poussière par exemple et un autre individu qui aurait présenté une dernière crise vers la puberté, vingt ans plus tôt. Dans le deuxième cas de figure des examens complémentaires permettront de vérifier si le risque potentiel d’une crise d’asthme existe ou non. Certains médecins autoriseront la pratique de la plongée sous conditions, considérant que la maladie asthmatique a spontanément guéri. On le comprend, le problème de l’asthme est complexe et mérite une attention toute particulière. La décision implique une responsabilité totale de la part du médecin. Aucun laxisme n’a ici sa place. N’oublions pas que l’asthme est une maladie où l’air peut se retrouver piégé dans les alvéoles par un rétrécissement brutal des bronchioles dans les poumons. De plus la crise d’asthme reste capricieuse et imprévisible. Ce phénomène devient dangereux s’il se produit en plongée, empêchant l’air de pouvoir être évacué lors de sa dilatation à la remontée, aboutissant à un éclatement des alvéoles pulmonaires sous la force de la surpression. Nous le voyons, on ne peut pas accepter le moindre doute quant à la capacité d’un individu à pouvoir plonger sous peine de l’exposer à un accident gravissime. Malgré l’insistance de certains à vouloir pratiquer cette activité, il faudra rester ferme quant à la lucidité du certificat médical. On ne pourra que conseiller à ceux qui estiment pouvoir plonger malgré des antécédents d’asthme de consulter un médecin compétent , spécialisé dans ce domaine qui devra décider de la capacité réelle à pouvoir plonger.

Même si quelques cas peuvent faire l’objet d’une considération particulière, l’asthme reste une contre indication formelle qu’il convient de débusquer afin de ne pas exposer un individu à un accident grave. N’oublions pas toutefois que l’activité PMT est conseillée pour les asthmatiques et que cette possibilité reste une opportunité à ne pas laisser passer !

 

                                                                        Docteur Michel STRUYE

 

Maison de Retraite de Vic-Bigorre

Avenue de Pau,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • : 0562968181
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison de Santé

11 Place de Verdun,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 96 81 81

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale