Le site du Docteur Michel STRUYE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Accidents "immérités"

 Accidents "immérités"

 

 

Accidents "immérités "

 

 

Il n'est pas de plongeur qui n'ait eu l'occasion de lire des articles faisant état d'accidents qualifiés d'immérité s. Pourtant les médecins hyperbares n'ont de cesse de répéter que le terme d'immérité ne correspondait plus à la réalité des connaissances actuelles. En effet bien que la plongée sous-marine ne soit pas un sport plus dangereux de d'autres, elle est une activité plus scientifique, nécessitant des connaissances spécifiques au milieu hyperbare. Au fur et à mesure de l'arrivée de méthodes plus précises il s'est avéré que tout accident de plongée avait une explication ayant pu passer inaperçue  dans un premier temps.

Cette dénomination d'accidentimmérité devrait à notre sens être définitivement abandonnée car pouvant prêter à confusion et faisant du plongeur concerné une victime désignée face à ces accidents. Tout plongeur qui se respecte ne peut ignorer l'existence de certains facteurs considérés comme des facteurs de risque susceptibles d'induire la survenue d'accidents de plongée (mauvaise condition physique, effort, froid, obésité, tabac, alcool, non-respect des procédures de décompression etc). Au lieu de subir ces accidents ditsimmérité s avec un sentiment d'injustice, il serait plus judicieux de connaître et de combattre ces facteurs de risque. 

La survenue de tels accidents  est souvent assujettie à la présence de plusieurs paramètres aggravants qui rendent  l'analyse étiologique plus délicate. La vigilance du plongeur doit toujours être à l'affût de tels facteurs. Certains de ceux-ci sont difficiles à démasquer mais tout incident ou accident de plongée doit nous conduire à une analyse détaillée avec une recherche systématique de un ou de plusieurs de ces paramètres aggravants. Il est évident que la mise en route de certains examens (scanner, IRM,  échographie transoesophagienne, artériographie, etc…) ne se fera jamais de façon systématique à titre préventif. Même si cela n'est pas évident à première vue tout accident de plongée possède une explication rationnelle qui mérite d'être recherchée.

En aucun cas la fatalité ne doit être retenue comme seule responsable. L'attribution du termeimmérité ne doit pas masquer notre ignorance ou le manque de moyens devant certaines situations. Souhaitons que chaque plongeur ait un réflexe préventif, encouragé par de meilleures connaissances permettant à l'esprit critique d'être plus efficace en amont des problèmes éventuels. C'est pour cette raison que cette terminologie doit être combattue, évitant ainsi toute attitude irresponsable et résignée devant l'Inexpliqué et non l'Inexplicable.

La Sécurité, ça se mérite ! 

 

 

                                                              Dr Michel STRUYE

Maison de Retraite de Vic-Bigorre

Avenue de Pau,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • : 0562968181
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison de Santé

11 Place de Verdun,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 96 81 81

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale