Le site du Docteur Michel STRUYE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

8eme journée toulonnaise de médecine de plongée.

 8eme journée toulonnaise de médecine de plongée.

8eme journée toulonnaise de médecine de plongée.

 

C'est dans la grande salle de conférence de l'Hôpital Font-Pré à Toulon que le 27 novembre 2004, se tenait la 8e journée de la Commission Médicale Côte d'Azur de la Fédération Française d' Etudes et de Sport Sous-Marin. Le Dr André Grousset, grand maître de la « cérémonie », ne pouvait que se réjouir du franc succès rencontré lors de ce colloque. En effet la salle avait du mal à contenir tous les participants, très attentifs à la qualité des débats et à celle des intervenants.

Une fois de plus la décompression fut au centre des discussions.

Au menu des exposés, une présentation de l'évolution des connaissances sur la décompression et des tables de plongée. Furent présentés les résultats des expérimentations réalisées par la Marine Nationale et Comex. On parla notamment des protocoles de décompression avec paliers profonds et le docteur Galland , médecin-chef à la Marine, mit en avant le résultat d'une expérimentation avec introduction de paliers profonds dans de nouveaux profils de décompression et les compara ensuite à ceux de la MN 90. Pour lui, ces modifications du protocole ne présentent aucun intérêt particulier mais souligna toutefois que cela ne signifiait pas que cette piste de recherche manquait d'intérêt. En somme, affaire à suivre ! Les docteurs Blatteau, Hugon, Grousset se présentèrent également en brillants orateurs. Furent exposées également par B Gardette pour la Comex  les procédures de décompression après plongée autonome aux mélanges ternaires.

 Cette année les invités étaient Jim Bowden et le Dr Ann Kristovitch, célèbres explorateurs de cavités immergées telles les cénotes au Mexique. Ils présentaient l'expédition Zacaton, véritable défi à la plongée classique puisque Jim Bowden descendit à 282 mètres de profondeur dans un site hostile et loin de tout. Les photos présentées par les orateurs montraient à quel point l'aventure demandait une préparation exceptionnelle tant sur le plan physique que technique.

À l'issue de ces exposés , une  table ronde fut ouverte avec la salle et de très nombreuses questions furent posées notamment sur les procédures de décompression. Il fut possible rapidement de s'apercevoir que de nombreux points étaient susceptibles d'évoluer dans le futur. S'il existe un consensus sur l'essentiel, des différences d'appréciation pouvaient se sentir chez les conférenciers, preuve s'il en fallait que le monde de la plongée n'est pas figé et que les scientifiques n’ont de cesse que de rechercher la sécurité du plongeur. Le Dr Grousset émit quelques lueurs d'espoir pour la plongée de certains diabétiques et la FFESSM présenterait un protocole allant dans ce sens . Jean-Pierre Imbert quant à lui souligna le fait que les plongées « yo-yo » étaient toujours aussi ingérables mais sembla accorder aux paliers profonds un avenir possible à condition que la validation de ce type de procédure se fasse de façon rigoureuse. Les intervenants soulignèrent le fait qu’on ne devait jamais « bricoler » un protocole de décompression et qu'il fallait impérativement s'en tenir à ce qui avait été déjà testé et validé. Chacun put s’exprimer, y compris les corailleurs, et donner son sentiment, faisant de cette journée une réunion de grande qualité qui répondit à l'entente du plus grand nombre.

Déjà le cru 2005 s'annonce excellent !

 

 

                                                                        Docteur Michel STRUYE

Maison de Retraite de Vic-Bigorre

Avenue de Pau,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • : 0562968181
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison de Santé

11 Place de Verdun,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 96 81 81

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale