Le site du Docteur Michel STRUYE

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon cancer de la prostate va être traité par ultrasons - Le site du Docteur Michel STRUYE - Docvadis

Mon cancer de la prostate va être traité par ultrasons

Le traitement du cancer localisé de la prostate repose sur la chirurgie, les ultrasons et/ou l’utilisation de rayons externes ou internes comme la radiothérapie ou la curiethérapie.

Pourquoi me prescrit-on un traitement par ultrasons ?

Le traitement par ultrasons est une technique récente.L’appareil le plus couramment utilisé pour ce traitement est l’Ablatherm.Son principe consiste à focaliser des faisceaux d’ultrasons de haute intensité dans la prostate pour la détruire, à l’aide d’une sonde dans le rectum. Cette technique est réservée à certains patients, notamment à ceux âgés de plus de 70 ans, présentant un cancer de petite taille et bien localisé.

Comment se déroule un traitement par ultrasons ?

Votre prostate va être repérée par échographie sous anesthésie générale. Vous devrez donc être à jeun depuis la veille au soir, minuit.Des ultrasons seront ensuite délivrés dans la prostate pour réduire la tumeur sous l’effet de la chaleur. Durant l’intervention, une sonde urinaire sera mise en place, puis retirée, habituellement 2 jours après la séance. L’hospitalisation dure entre 3 et 5 jours.

Quelles peuvent être les conséquences de ce type de traitement ?

Vous pouvez voir apparaître une légère incontinence urinaire, lorsque vous fournissez un effort, ce qui se limite généralement à l’émission de quelques gouttes d’urine.Vous pouvez également souffrir d’impuissance plus ou moins passagère. Dans ce cas, parlez-en avec votre médecin, des médicaments efficaces existent.

Des faisceaux d’ultrasons de haute intensité seront dirigés dans la prostate , à l’aide d’une sonde dans le rectum.

Des faisceaux d’ultrasons de haute intensité seront dirigés dans la prostate , à l’aide d’une sonde dans le rectum.

J’ai un cancer de la prostate, mais aucun traitement, pourquoi ?

Certains cancers de la prostate évoluent très lentement, sans provoquer de symptômes gênants. Dans ce cas, une simple surveillance de l’évolution du cancer est envisagée. En fonction de l’évolution de votretumeur, un traitement pourra vous être ensuite proposé.

Il existe souvent plusieurs solutions pour une même situation.Les différents traitements ont leurs avantages et leurs inconvénients.Après discussion avec votre médecin, la décision finale sera concertée et dépendra :

  • de paramètres médicaux liés à votre cancer et à votre état de santé,

  • de vos attentes et de vos préférences.

Groupe Médical de Vic-en-Bigorre

91 Avenue de Pau ,
(Rue du Stade),
65500 Vic-en-Bigorre, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 96 81 81
  • Fax : 05 62 96 87 30
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison de Retraite de Vic-Bigorre

Avenue de Pau,
65500 Vic-en-Bigorre, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment bien utiliser une chambre d'inhalation ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais certaines personnes ont des difficultés à utiliser des aérosols ou inhalateurs-doseurs.

    Lire la suite
  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je vais bénéficier d'une reconstruction mammaire

    Vous avez dû subir ou vous allez devoir subir une ablation du sein. Une reconstruction mammaire vous est proposée.

    Lire la suite
  • Cancer de l’estomac : je comprends le choix des traitements

    Le traitement d’un cancer gastrique est adapté à chaque cas particulier et est défini de manière concertée entre spécialistes. Il peut comprendre une chirurgie, une chimiothérapie et une radiothérapie.

    Lire la suite
  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale