Le site du Docteur Michel SIGAUD

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon enfant a les jambes déformées en dedans : que faire ? - Le site du Docteur Michel SIGAUD - Docvadis

Mon enfant a les jambes déformées en dedans : que faire ?

Les déformations des membres inférieurs sont fréquentes chez l’enfant. Les parents doivent être rassurés à propos de cette anomalie souvent bénigne et réversible pendant la croissance.

Un genu valgum, qu’est-ce que c’est ?

Le genu valgum est une déviation de l’axe de vos jambes. Les genoux se rapprochent en dedans, les chevilles ont tendance à s’écarter. Les jambes forment un X.

Mon enfant a un genu valgum, que faut-il faire ?

Cette déformation est fréquente chez le jeune enfant de 3 à 5 ans. Elle est favorisée par une hyper-élasticité des ligaments internes du genou et aggravée par un excès de poids. Dans la majorité des cas, elle se corrige spontanément vers 5-6 ans sans qu’aucun traitement soit nécessaire.

Si le genu valgum persiste au-delà de 6-7 ans, il s’associe souvent à un affaissement de l’arche interne du pied (pied plat). Le port d’une semelle orthopédique peut alors être indiqué, ainsi que des séances de kinésithérapie.Au-delà de 10 ans, si le problème s'accentue, il faudra envisager un bilan plus poussé, surtout si la déformation est asymétrique. Dans de rares cas, un acte chirurgical peut se révéler nécessaire

Le Genu valgum se caractérise par des jambes formant un 'X'. En général, cette déformation se corrige spontanément vers 5 à 6 ans sans nécessité de traitement.

Schéma d’arthrose fémoro-tibiale externe

Le Genu valgum se caractérise par des jambes formant un 'X'. En général, cette déformation se corrige spontanément vers 5 à 6 ans sans nécessité de traitement.

Quelles sont les conséquences du genu valgum ?

Chez l’adulte, cette déformation en genu valgum peut entraîner une usure asymétrique du genou et aboutir en quelques décennies à une arthrose du compartiment fémoro-tibial externe (usure de la partie externe du genou).Un traitement de l’arthrose est alors envisagé. Lorsque le cartilage est fortement dégradé et que cela entraîne un handicap majeur, la mise en placed’une prothèse de genou peut être recommandée.

Le genu valgum est une déformation fréquente de l’ossature de l’enfant. Son évolution est habituellement spontanément favorable au cours de la croissance.

Centre de consultations Nantes-Atlantique


Cabinet de Rhumatologie, 3 Rue des Merisiers,
44800 Saint-Herblain, France

Contacts

  • : Fixe 02 40 35 04 04
  • : Fax 02 28 26 79 59
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Brétéché

3 rue de la Béraudière / 1 rue Henri Lasne,
Pratique exclusive de l'ostéodensitométrie, le jeudi après-midi de 14h à 18h,
44000 Nantes, France

Contacts

  • : Pour une prise de rendez-vous: appeler le 02 40 35 04 04 et bien spécifier "pour ostéodensitométrie"
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon traitement peut être dangereux pour la conduite automobile

    Différents médicaments peuvent perturber votre aptitude à conduire. Afin que vous soyez immédiatement prévenu de ces risques, une alerte visuelle, ou pictogramme informatif, est apposée sur le conditionnement extérieur de ces traitements. Il existe trois pictogrammes de couleur en fonction du niveau de risque du médicament sur la conduite automobile.

    Lire la suite
  • Je prends des psychotropes sans suivi médical : que devrais-je savoir ?

    Les médicaments dits psychotropes ou psychoactifs, somnifères, anxiolytiques ou encore antidépresseurs, permettent de traiter un grand nombre de troubles psychologiques. Utilisés avec excès en dehors de tout contrôle médical, ils entraînent de nombreux risques pour la santé, et en particulier une forte dépendance pour certains.

    Lire la suite
  • Je prends des benzodiazépines : que devrais-je savoir ?

    Les benzodiazépines sont une classe de molécules qui agissent sur le système nerveux central, prescrites pour traiter un problème d’anxiété, d’insomnie ou encore d’épilepsie. Si ces médicaments font souvent preuve d’une grande efficacité dans le traitement de ces troubles, il est important de suivre scrupuleusement les prescriptions de votre médecin, car un mauvais usage de ces molécules fait courir des risques.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Enceinte, puis-je prendre n’importe quel médicament ?

    Pendant la grossesse la prise de certains médicaments peut être dangereuse pour l’enfant à naître. C’est pourquoi si vous êtes enceinte ou projetez de l’être, vous ne devez prendre aucun médicament sans l’avis d’un professionnel de santé. Pour renforcer l’information auprès des femmes et la rendre plus visible, un pictogramme « Femmes enceintes » est désormais apposé sur les boîtes de médicaments concernés par cette mesure. Voici quelques conseils pour bénéficier au mieux de cette nouvelle réglementation.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale