Le site du Docteur Michel SIGAUD

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je me prépare à une intervention chirurgicale - Le site du Docteur Michel SIGAUD - Docvadis

Je me prépare à une intervention chirurgicale

Vous allez subir une intervention chirurgicale. Afin de bien la préparer, vous devez suivre quelques recommandations simples concernant vos médicaments habituels, votre alimentation, votre hygiène corporelle et ce que vous devez emporter avec vous.

Dois-je continuer à prendre mes médicaments avant mon intervention ?

Une consultation préalable avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Il vous indiquera la conduite à suivre pour prendrevos traitements habituels. Certains traitements doivent être poursuivis avant l’intervention et d’autres sont arrêtés. Les instructions sont différentes pour chaque patient.

Evitez si possible l’automédication, ou parlez-en au préalable avec votre médecin ou votre pharmacien.

Puis-je manger normalement avant mon intervention ?

Sauf si votre médecin vous a indiqué un régime particulier, vous pouvez manger et boire selon vos habitudes dans les jours qui précèdent une intervention. En revanche,  vous ne devez rien manger pendant les 6 heures qui précèdent votre anesthésie, même s'il s'agit d'une anesthésie locorégionale, ou "partielle".

Puis-je boire avant mon intervention ?

Jusqu’à 6 heures avant l’anesthésie, vous pouvez boire ce que vous voulez sauf les boissons alcoolisées.

Entre 6 heures et 2 heures avant votre anesthésie, les seules boissons autorisées sont l'eau, le thé ou le café sucré sans lait ou les jus de fruit sans pulpe.

Vous devez cesser de boire 2 heures avant votre anesthésie, même s'il s'agit d'une anesthésie locorégionale, ou "partielle".

Puis-je fumer le matin de mon intervention ?

Non, vous ne devez pas fumer le matin de l’intervention. En effet, fumer entraine une production de liquide acide dans l’estomac, liquide qui pourrait causer des lésions respiratoires au moment de l’anesthésie.

Quelle toilette dois-je faire avant mon intervention ?

Une bonne hygiène corporelle est fondamentale afin de prévenir les infections. Pour la plupart des interventions chirurgicales, y compris les plus minimes, il vous sera demandé de prendre une douche avec un savon moussant antiseptique. En général, vous devrez vous savonner sur l’ensemble du corps, cheveux y compris la veille et le matin de l’intervention. Attention, respectez strictement la prescription médicale concernant le savonantiseptique, car c'est avec un antiseptique de même nature que sera désinfectée la zone à opérer.

N’utilisez pas de rasoir mécanique pour éviter les microcoupures de la peau qui peuvent être des nids à germes.

Pourquoi dois-je enlever mon vernis à ongles ?

La chair que l’on peut voir sous les ongles est un bon reflet de l’oxygénation du sang. Il est possible de mesurer avec une bonne précision l’oxygénation du sang à travers les ongles. Cette technique utilisée par les anesthésistes pendant l’intervention est appelée oxymétrie. La méthode de mesure étant optique, elle n’est fiable que sur les ongles transparents. C’est pourquoi le vernis doit donc être enlevé aux ongles des mains tout comme à ceux des pieds.

Dois-je enlever mes bijoux avant mon intervention ?

Avant de vous rendre à l’hôpital, pensez à ôter tous vos bijoux : bagues, alliance, colliers, boucles d’oreilles et piercings. En effet, tous les bijoux sont proscrits au bloc opératoire, car ils sont un réservoir de microbes, et peuvent gêner les gestes de l’anesthésiste ou du chirurgien. Mieux vaut donc laisser vos bijoux à la maison car on vous demandera de les ôter avant l’intervention.

Que dois-je apporter le jour de l’hospitalisation ?

Pensez à apporter les examens de sang et les radiographies en rapport avec votre opération et éventuellement, votre carte de groupe sanguin, si vous en avez une.

Apportez avec vous les documents administratifs qui vous ont été remis pour votre hospitalisation, ainsi que votre carte vitale et votre carte de mutuelle si vous en avez une.

Sauf indication contraire, vous devez apporter vos médicaments habituels. Emportez avec vous vos boîtes de médicaments, ainsi que l’ordonnance de votre médecin traitant.

N’oubliez pas si nécessaire, quelques vêtements (pyjama, robe de chambre) ainsi que votre trousse de toilette.

N’apportez pas d’objets de valeur et évitez d’avoir trop d’argent sur vous.

Lors des interventions ne nécessitant pas une hospitalisation mais pratiquées en ambulatoire, des tenues jetables vous sont en général fournies.

N'hésitez pas à poser des questions au chirurgien et à l'anesthésiste, si vous avez un doute sur ce que vous devez et ne devez pas faire avant votre intervention. Une bonne préparation est une condition essentielle au bon déroulement de l'opération. Pensez toujours à votre hygiène corporelle quelle que soit l'intervention.

Centre de consultations Nantes-Atlantique


Cabinet de Rhumatologie, 3 Rue des Merisiers,
44800 Saint-Herblain, France

Contacts

  • : Fixe 02 40 35 04 04
  • : Fax 02 28 26 79 59
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Brétéché

3 rue de la Béraudière / 1 rue Henri Lasne,
Pratique exclusive de l'ostéodensitométrie, le jeudi après-midi de 14h à 18h,
44000 Nantes, France

Contacts

  • : Pour une prise de rendez-vous: appeler le 02 40 35 04 04 et bien spécifier "pour ostéodensitométrie"
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'aménage ma maison pour éviter les chutes

    Un grand nombre de chutes pourrait être évité en aménageant mieux votre domicile et en prenant quelques précautions. Tour d’horizon des conseils anti-chute(s).

    Lire la suite
  • J’arrête de fumer pour ma santé : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bénéfices liés à l’arrêt du tabac sur votre santé. Vaincre la dépendance au tabac améliore la santé au quotidien. Les bénéfices sont rapides et nombreux. Plus vous vous éloignez de votre dernière cigarette, plus vous augmentez vos chances de retrouver les fonctions normales de certains organes. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je fais des exercices physiques lors d’un long trajet en avion

    Cette fiche à imprimer vous accompagnera dans vos longs trajets en avion en vous indiquant dix exercices simples à faire depuis votre siège. En plus de détendre et soulager les muscles ankylosés, ces exercices, notamment ceux faisant travailler les jambes, facilitent la circulation sanguine et limitent ainsi le risque de phlébite.

    Lire la suite
  • Je bouge pour ma santé : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement des activités physiques à faire au quotidien pour rester en bonne santé. Organisez votre emploi du temps pour pratiquer une activité, soit durant quelques heures un jour de la semaine, soit une demi-heure par jour, et faites une marche rapide ou du vélo par exemple. Commencez, même doucement, mais bougez ! Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • J’évite la tendinite d’Achille : les bons conseils

    Le surmenage physique, comme la pratique d’activités sportives intensives (course à pied, danse, etc.), peut vous provoquer une tendinopathie d’Achille. Elle correspond le plus souvent à des micro-déchirures et, plus rarement, à une inflammation du tendon d’Achille. Pour s’en prévenir, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale