Le site du Docteur Michel MELANDY

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

La maladie

  • Mon enfant joue aux jeux vidéo : y a-t-il un risque de dépendance ?

    Entre les consoles de salon, les jeux sur ordinateur, les petites consoles portables et aujourd’hui les tablettes et smartphones, les jeux vidéo ont envahi le quotidien des adolescents. Ce loisir, souvent incompris des parents, peut dans de rares cas entraîner une dépendance.

    Lire la suite
  • Allergies : ce que je dois savoir

    L’allergie est une réaction inadaptée de l’organisme en présence d’une substance déterminée. L’allergie peut être respiratoire, alimentaire ou de contact.

    Lire la suite
  • Mon proche est dépressif : quelle attitude devrais-je adopter ?

    Lorsque le diagnostic de dépression est posé et tout au long du traitement, votre soutien et votre aide sont indispensables mais il est également important que vous vous protégiez de l’usure et du découragement.

    Lire la suite
  • J'ai guéri de ma dépression

    Cette vidéo donne la parole à deux femmes suivies et traitées par un psychiatre pour une dépression. Elles disent la souffrance qu’elles ont vécue, les répercussions familiales, sociales et professionnelles. Le Dr Fouchet, psychiatre, parle de vraie maladie à prendre au sérieux, et pour laquelle nous consultons souvent tardivement. Une prise en charge efficace peut d’ailleurs rendre plus forts certains patients.

    Lire la suite
  • J'ai un souffle carotidien ou fémoral : ce que je dois savoir

    Détecté par votre médecin lors de l’auscultation, un souffle carotidien ou fémoral peut témoigner de la présence d’une maladie vasculaire dangereuse pour votre santé. Le souffle est lié au rétrécissement du vaisseau. Une prise en charge globale est nécessaire, avec notamment la correction des facteurs de risque cardiovasculaire associés.

    Lire la suite
  • Comment prendre la température de mon bébé ?

    Poser tendrement la main sur le front de votre bébé ne suffit pas à déterminer s’il a de la fièvre. Seule la mesure avec un thermomètre vous permet de le faire. Il est alors utile de connaître à l’avance les appareils disponibles et leur fonctionnement.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur la fibrillation auriculaire

    Des battements du cœur, rapides et irréguliers, peuvent révéler une fibrillation auriculaire. C’est un trouble du rythme cardiaque qui est fréquent notamment après 60 ans. Son traitement permet d'éviter la survenue d’accidents vasculaires graves.

    Lire la suite
  • Comprendre l’insuffisance rénale chronique pour adhérer à mon traitement

    A la suite d’une maladie rénale chronique (MRC) qui altère progressivement les reins, il peut survenir une insuffisance rénale chronique (IRC). Il y a différents types de MRC ; mais les MRC ont une seule et même conséquence : l’IRC. Celle-ci est silencieuse. En effet, on ne souffre pas des reins. Cependant, une surveillance médicale régulière, la bonne observance de votre traitement et une hygiène diététique adaptée permettent de ralentir l’évolution de l’IRC et de prendre en charge ses conséquences.

    Lire la suite
  • Je me renseigne sur les maladies rares

    ORPHANET est un portail d’information sur les maladies rares et les médicaments orphelins en libre accès pour tous publics.

    Lire la suite
  • Rétrécissement aortique : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement un rétrécissement aortique. Encore appelé sténose aortique, c’est une affection cardiaque fréquente qui correspond à un rétrécissement de la valve aortique. Lorsqu’elle se rétrécit, elle ne peut plus s’ouvrir complètement. Le cœur est alors contraint de travailler plus pour expulser suffisamment de sang dans l’aorte. Le muscle cardiaque se fatigue, ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours.

    Lire la suite

Cabinet médical

13 rue Jules Michelet ,
33200 Bordeaux Caudéran, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 02 07 80
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale