Le site du Docteur Michel MELANDY

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J’accompagne mon proche âgé et dépendant : où m’informer ? - Le site du Docteur Michel MELANDY - Docvadis

J’accompagne mon proche âgé et dépendant : où m’informer ?

Si vous vous occupez d’un proche âgé et dépendant, vous pouvez vous faire aider par des structures dédiées à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et leurs proches.

Quels organismes peuvent m’aider ? 

Pour guider les personnes qui accompagnent un proche âgé et dépendant, le ministère des Affaires Sociales et de la Santé a créé le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. Cet outil très complet disponible sur internet recense tout ce dont votre proche en perte d’autonomie a besoin pour être accompagné au mieux et vous présente les structures dédiées aux proches aidants. Plusieurs articles vous aideront à organiser la prise en charge de votre proche mais aussi à trouver du soutien, à préserver votre santé, à organiser votre emploi du temps pour avoir du temps libre, à travailler tout en aidant un proche, à être rémunéré pour l’aide apportée, ou encore, à héberger et protéger votre proche. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers des associations dédiées, telles que l'Association Française des Aidants (AFA) ou vous renseigner sur internet via les plateformes La compagnie des aidants, Avec nos proches ou encore Aidant attitude. 

Par ailleurs, certaines associations comme l’AFA, France Alzheimer ou France Parkinson proposent de vous former gratuitement pour que vous puissiez accompagner au mieux votre proche dépendant. 

Comment être guidé dans mon quotidien ? 

Si vous souhaitez obtenir des informations pour organiser la vie quotidienne d’une personne âgée et dépendante, rapprochez-vous d’un Centre Local d’Information et de Coordination (Clic). Les Clic mettent à votre disposition des ressources pour connaître le détail des aides financières et des modalités de maintien à domicile mais aussi des conseils pour améliorer le logement de votre proche. Les Clic organisent également des actions de prévention, des conférences ainsi que des forums d’échange (annuaire : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/resultats-annuaire?service=point-information). 

Lors de ces réunions vous pourrez rencontrer des familles dans votre situation et bénéficier d’informations pour mieux organiser votre vie quotidienne, savoir comment stimuler votre proche, lui proposer des loisirs et l’encourager à avoir une vie sociale. Si besoin, vous pouvez également vous former pour mieux comprendre la maladie dont souffre votre proche, apprendre à faire face à d’éventuels troubles du comportement et à mieux communiquer avec lui. 

En France 3,4 millions de personnes aident un proche de plus de 60 ans à domicile ou dans les tâches de la vie quotidienne. Cela a des conséquences sur la vie des aidants, deux aidants sur dix ressentant une charge importante entraînant une fatigue morale et physique. C’est pourquoi il est important de trouver des structures pour vous faire accompagner en tant qu’aidant.

 

Liens utiles :

 

Cabinet médical

13 rue Jules Michelet ,
33200 Bordeaux Caudéran, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 02 07 80
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je prends un AVK, antivitamines K : pourquoi surveiller l'INR?

    Un traitement par AVK vous expose à deux types de risque : hémorragie ou thrombose. Il est indispensable d’observer la prescription de votre médecin et de contrôler régulièrement votre INR. L'INR mesure la fluidité de votre sang. Vous devez par ailleurs connaître les signes évoquant une possible hémorragie.

    Lire la suite
  • Quelles aides pour mon proche atteint de maladie d’Alzheimer ?

    Outre le suivi médical proprement dit, d’autres professionnels peuvent aider votre proche dès l’annonce du diagnostic. Cette prise en charge est importante dans la maladie d’Alzheimer. Chacun a un rôle défini et vous pouvez agir en relais de ses actions.

    Lire la suite
  • Comment emmailloter mon bébé

    Cette vidéo vous montre comment emmailloter bébé. Cette technique peut permettre à votre bébé de se détendre et d'être bercé surtout s'il pleure. Marianne Morawski, puéricultrice, vous présente chaque étape de l'emmaillotage de votre bébé. A vous de jouer !

    Lire la suite
  • Risque de rage, j’apprends à réagir : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réagir en cas de morsure suspecte dans un pays à risque. La rage est présente dans plus de 150 pays, principalement en Asie et en Afrique mais aussi en Amérique du Sud et en Europe. La transmission du virus se fait d’un animal infecté à l’homme, généralement par morsure ou léchage d’une peau lésée ou d’une muqueuse, voire par griffure. Les vecteurs de la maladie sont les chiens dans 95 % des cas. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale