Le site du Docteur Michel MELANDY

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Découvrir l'application « L'appli qui sauve » - Le site du Docteur Michel MELANDY - Docvadis

Découvrir l'application « L'appli qui sauve »

« L'appli qui sauve » est une application proposée par la Croix-Rouge Française pour rappeler l'attitude à tenir en cas d'accident et former le grand public aux gestes de premiers secours.

 

null

 

 

 

 

Pourquoi cette application ?

Chaque année, cinq millions de français sont victimes d'accidents ou d'évènements nécessitant une intervention d'urgence. Le bon comportement des personnes qui assistent à un accident est primordial pour une prise en charge rapide des secours. Connaître les gestes simples en cas de malaise, de brûlure ou d'étouffement est ainsi capital.

En quoi cette application peut-elle m’intéresser ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous former aux gestes de premiers secours vous permettra peut-être un jour de sauver une vie. Cette application vous permettra d'adopter les bons comportements en cas d'urgence, mais aussi de vous préparer à une catastrophe naturelle ou sanitaire.

Que vais-je y trouver ?

L'onglet « J'agis » décrit étape par étape les comportements à suivre si vous êtes témoin d'un accident : sécuriser les alentours, vérifier que la victime est consciente, appeler les secours, etc. L'application vous propose également de porter les premiers secours si la situation l'exige, en indiquant la marche à suivre en fonction du type de blessure (saignement, brûlure, fracture...). L'onglet « Je me forme » dét aille les gestes à connaître pour huit types d'accidents : étouffement, saignement, inconscience, malaise, plaie, brûlure, traumatisme du dos ou du cou, et fracture. Pour chaque catégorie, l'attitude à suivre est détaillée pas à pas, certaines étapes étant agrémentées d'illustrations explicatives. Un quizz permet de tester ensuite ses connaissances sur ces gestes qui sauvent. Enfin, l'onglet « Je me prépare » se penche sur la conduite à suivre en cas de catastrophe de grande ampleur : tempête, épidémie, inondation, risque chimique, etc. Chaque type de risque comporte une page « Avant », donnant des conseils et informations sur les facteurs de risque, ainsi qu'une page « Pendant » détaillant la marche à suivre lors d'une telle catastrophe. L'onglet « Je me prépare » se conclut par un espace dédié au contenu d'un kit catastrophe : vous devrez alors remplir un sac virtuel avec les éléments indispensables choisis parmi une multitude d'objets.

L'icone « i », pour information, rappelle les actions de la Croix-Rouge Française depuis un siècle et demi. Vous pourrez, entre autres, y trouver un lieu de formation près de chez vous ou encore faire un don à l'association.

 

 

Application : L'appli qui sauve

Développeur : Croix-Rouge Française

Support : iPhone,iPad et Androïd

Prix : Gratuit

Liens : https://itunes.apple.com/fr/app/lappli-qui-sauve-croix-rouge/id407785632?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tkm.crf&hl=fr_FR

 

Ceci est une description factuelle du contenu de l’application. C’est en toute indépendance que les comités scientifiques Docvadis font cette proposition de contenu. Ce choix n’engage en rien leur responsabilité sur le contenu de l’application. Par ailleurs, le contenu et la disponibilité de toute application sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par son développeur.

Cabinet médical

13 rue Jules Michelet ,
33200 Bordeaux Caudéran, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 02 07 80
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je prends un AVK, antivitamines K : pourquoi surveiller l'INR?

    Un traitement par AVK vous expose à deux types de risque : hémorragie ou thrombose. Il est indispensable d’observer la prescription de votre médecin et de contrôler régulièrement votre INR. L'INR mesure la fluidité de votre sang. Vous devez par ailleurs connaître les signes évoquant une possible hémorragie.

    Lire la suite
  • Quelles aides pour mon proche atteint de maladie d’Alzheimer ?

    Outre le suivi médical proprement dit, d’autres professionnels peuvent aider votre proche dès l’annonce du diagnostic. Cette prise en charge est importante dans la maladie d’Alzheimer. Chacun a un rôle défini et vous pouvez agir en relais de ses actions.

    Lire la suite
  • Comment emmailloter mon bébé

    Cette vidéo vous montre comment emmailloter bébé. Cette technique peut permettre à votre bébé de se détendre et d'être bercé surtout s'il pleure. Marianne Morawski, puéricultrice, vous présente chaque étape de l'emmaillotage de votre bébé. A vous de jouer !

    Lire la suite
  • Risque de rage, j’apprends à réagir : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réagir en cas de morsure suspecte dans un pays à risque. La rage est présente dans plus de 150 pays, principalement en Asie et en Afrique mais aussi en Amérique du Sud et en Europe. La transmission du virus se fait d’un animal infecté à l’homme, généralement par morsure ou léchage d’une peau lésée ou d’une muqueuse, voire par griffure. Les vecteurs de la maladie sont les chiens dans 95 % des cas. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale