Le Trait d'Union - Centre de Soins de l'Infection par le VIH

Présentation du groupe

ACTIVITE MEDICALE:

 

"Le Trait d'Union" assure:

 

- le suivi médical des personnes infectées par le VIH,

- le suivi médical des personnes co-infectées par le VIH et les virus des hépatites (B ou C),

- la prise en charge des personnes ayant eu une exposition accidentelle, par voie sanguine ou sexuelle, au VIH, aux virus des hépatites B et C, et/ou à une autre infection sexuellement transmissible,

- le dépistage de l'infection par le VIH, les virus des hépatites, et/ou une autre infection sexuellement transmissible.

- et depuis Janvier 2016, des consultations Prep (traitement Pré-exposition) dans le cadre de la RTU (Recommandation Temporaire d'Utilisation) du Truvada.

 

Les consultations sont assurées de 8H à 17H du lundi au jeudi, de 8H à 16H le vendredi et 8H30 à 11H30 un samedi matin sur 2, sur rendez-vous fixé par le consultant ou le secrétariat.

 

En cas d'urgence après une exposition accidentelle sanguine ou sexuelle, les patients seront vus dans ces mêmes horaires par le consultant disponible.

En dehors de ces horaires, l'évaluation du risque de transmission du VIH après exposition potentielle se fait aux urgences (NHC ou Hôpital de Hautepierre), afin de débuter rapidement, s'il y a lieu, un traitement préventif. Un médecin senior d'astreinte est alors joignable par le médecin de garde des urgences. Ces personnes seront revues les jours suivants par un médecin du Trait d'Union.

 

Les consultations Prep sont assurées sur rendez-vous uniquement, avec l'un des praticiens du service.

 

ACTIVITE SOCIALE:

 

Le Trait d'Union assure le suivi social des personnes infectées par le VIH, et de celles co-infectées par le VIH et les virus des hépatites.

 

ACTIVITE PSYCHOLOGIQUE

 

Le Trait d'Union assure le suivi psychologique des personnes infectées par le VIH, co-infectées par le VIH et les virus des hépatites, ainsi que des victimes d'une exposition accidentelle aux virus VIH, VHB, VHC ou autres infections sexuellement transmissibles.

Un suivi psychiatrique des personnes co-infectées par le VIH et le VHC est possible au sein de l'unité.

 

ACTIVITE DIETETIQUE

 

Des consultations diététiques peuvent êtres organisées pour les personnes suivies dans l'unité. Mme. Catherine Anthony, diététicienne au NHC, assure ces consultations. Prendre RDV au secrétariat du service.

 

EDUCATION THERAPEUTIQUE

 

Des consultations d'éducation à la santé sont assurées au sein de l'unité, par des infirmières formées, sur rendez-vous.

Bienvenue sur notre site

Ce site a pour objectifs de présenter les différentes activités de l'unité de soins intitulé "Le Trait d'Union", localisé depuis mars 2009 au rez-de-chaussée du Nouvel Hôpital Civil - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

 

Ces activités sont médicales, sociales et psychologiques dans le domaine de l'infection VIH, des co-infections VIH - virus des hépatites, comportent aussi des consultations d'éducation thérapeutique, ou de diététique.

 

Les expositions accidentelles aux VIH, virus des hépatites, et/ou infections sexuellement transmissibles sont également prises en charge au sein de l'unité.

 

Des consultations Prep (traitement pré-exposition) sont aussi assurées.


Des documents d'information sont à votre disposition sur  le site, directement téléchargeables. Ils seront régulièrement complétés et enrichis. Ils concernent les différents aspects de l'infection VIH (prévention, traitements, vaccins, voyages, évolution de la maladie, ...) les virus des hépatites B et C, les expositions accidentelles, les co-morbidités associées au VIH, ...

 

Les consultations du site sont totalement anonymes et ne feront que l'objet d'un simple comptage d'activité.

Équipe

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg - NHC


Le Trait d'Union, 1 place de l'hôpital , 67091 Strasbourg, France

Contacts

Téléphone : 03 69 55 05 01
Fax : 03 69 55 17 14

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences et premiers soins

En cas d'exposition accidentelle au VIH (ou aux virus des hépatites ou à une autre IST), par voie sanguine ou sexuelle, il est nécessaire d'évaluer le risque de transmission au plus vite. Pour ce faire, une consultation au service est possible, sans RDV, entre 8H et 17H du lundi au jeudi, 8H et 16H le vendredi, ou de 8H30 à 11H30 le samedi. Un conseil téléphonique peut au préalable être fourni (03 69 55 05 01).

En dehors des ces horaires, veuillez vous adresser au Service d'Accueil et d'Urgences, soit du NHC, soit de l'hôpital de Hautepierre, qui pourra ensuite joindre un médecin senior d'astreinte.

 

Découvrez tous nos conseils

Liens

COREVIH Alsace

ARS Alsace

SFLS

http://www.sfls.aei.fr

Guide vaccinations 2008

http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/vaccination/guide_2008/pdf/GV2008.pdf

ANRS

http://www.anrs.fr

Institut Veille Sanitaire  

Haute Autorité Santé  

http://www.vih.org

 

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale