Le site du Docteur Mathieu KOHUT

Gastro-entérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je crache du sang , je comprends les causes possibles - Le site du Docteur Mathieu KOHUT - Docvadis

Je crache du sang , je comprends les causes possibles

Cracher du sang n’est pas anodin. Dès les premiers crachats, il faut impérativement consulter un médecin ou se rendre dans un service d’urgences.

Qu’est-ceque les crachats sanglants ?

Ils correspondent au rejet par la bouche de sang provenant des voies respiratoires (bronches, poumons).Durant un accès de toux, un vaisseau peut se rompre et vous pouvez alors cracher du sang.Il ne faut pas confondre les crachats sanglants avec des vomissements de sang, qui proviennent du tube digestif et sont émis lors d’efforts de vomissement, ou des saignements de nez parfois trompeurs.

Je crache du sang, à quoi cela pourrait-il être dû ?

Vos crachats sanglants peuvent avoir plusieurs causes.Ils sont liés à une maladie du poumon, telle qu'une dilatation des bronches, une tuberculose ou une tumeur pulmonaire.Vos crachats sanglants peuvent également être la conséquence d’une maladie cardio-vasculaire (œdème du poumon).

Que dois-je faire ?

Quelle que soit la quantité de sang, vous devez rapidement consulter.Appelez votre médecin habituel ou adressez-vous à un service de consultations ou d’urgences.

Que va faire le médecin ?

Il vous interrogera sur vos antécédents médicaux, en particulier si vous avez déjà eu une tuberculose ou une autre maladie pulmonaire ou cardiaque.Il vous demandera également si vous fumez ou si vous avez fumé.La prise en charge médicale va dépendre de l'abondance des crachats sanglants. En cas de crachats abondants, une hospitalisation peut-être nécessaire.Ensuite, afin d'identifier la cause, le médecin vous interrogera et vous prescrira des examens, tels qu’une radiographie du thorax, un scanner pulmonaire, une échographie cardiaque, une endoscopie pulmonaire ou l’analyse des crachats.Votre état nécessitera, peut-être, une hospitalisation avec ou sans réanimation.

Si vous crachez du sang, n’attendez pas pour consulter un médecin.Il faut rapidement en rechercher la cause, afin de déterminer au plus vite l’origine du saignement et sa cause.

Clinique Sainte Isabelle

236-238 Route d'Amiens ,
BP 90303,
80103 ABBEVILLE CEDEX, France

Contacts

  • Fixe : 03 64 50 10 09
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Hépatite C et grossesse : que devons-nous savoir ?

    Dans un couple, lorsque l’un des deux partenaires est suivi pour une hépatite C, le projet parental doit être programmé et discuté avec le personnel médical pour éviter tout risque de complication. Le dépistage de l’hépatite C a été récemment recommandé de façon systématique chez toutes les femmes en début de grossesse.

    Lire la suite
  • Est-ce que je peux guérir de l’hépatite C ?

    Le virus de l’hépatite C est responsable d’une infection grave qui touche le foie et peut causer des dommages importants. C’est une des rares maladies virales que la médecine peut aujourd’hui guérir grâce à des médicaments efficaces.

    Lire la suite
  • Hépatites : je prends conscience de leurs complications

    Une hépatite peut conduire à des complications parfois très sévères.

    Lire la suite
  • Cancer de l’estomac : je comprends le suivi après mon traitement

    Le traitement d’un cancer de l’estomac nécessite souvent une ablation totale ou partielle de l’estomac appelée gastrectomie. Il est tout à fait possible de vivre sans ou avec une partie de l’estomac. Cela peut néanmoins entraîner des troubles gastro-intestinaux qui seront réduits en suivant des règles diététiques simples.

    Lire la suite
  • MICI : La difficulté de se faire comprendre

    Cette vidéo est le témoignage d'une femme dont la maladie de Crohn est rarement stabilisée. Elle raconte son parcours difficile et la difficulté pour elle de faire accepter ce handicap. Pour parler de sa maladie, il faut avant tout bien la comprendre et l’éducation thérapeutique pourrait apporter une aide à Julie, comme à d’autres patients. Parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale