Le site du Docteur Mathieu KOHUT

Gastro-entérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Hépatites : je prends conscience de leurs complications - Le site du Docteur Mathieu KOHUT - Docvadis

Hépatites : je prends conscience de leurs complications

Une hépatite peut conduire à des complications parfois très sévères.

Qu’est-ce qu’une hépatite ?

L’hépatite est une inflammation du foie qui va provoquer une destruction plus ou moins importante des cellules du foie (appelées les hépatocytes). Il en existe deux grandes catégories : l’hépatite virale ou l’hépatite non virale. Dans ce dernier cas, l’inflammation peut être provoquée par une consommation excessive d’alcool, une intoxication par un médicament ou un produit chimique, voire une infection par des bactéries ou des parasites.

Il existe 5 types d'hépatites virales (c'est-à-dire provoquées par un virus) : l'hépatite A, B, C, D (ou Delta) et E.

Une hépatite virale peut-elle guérir sans traitement ?

Oui, parfois. Une hépatite virale est généralement aiguë (c’est-à-dire qu’elle dure peu de temps) et guérit souvent spontanément. Seules les hépatites B, C, D (et E dans certains cas particuliers) sont susceptibles d’évoluer vers la chronicité.Il est à noter que l’hépatite D ne peut survenir que chez les patients atteints d’une hépatite B chronique.Une hépatite liée à la consommation de certains médicaments ou produits toxiques régresse à l’arrêt du produit.

Quelles peuvent être les complications d’une hépatite aiguë ?

La première complication d’une hépatite aiguë est le passage à la chronicité.L’hépatite devient chronique lorsqu’elle persiste plus de 6 mois. C’est le cas de 10 % des hépatites B et de

70 % des hépatites C chez l’adulte.La forme chronique de l’hépatite favorise l’apparition de complications.

Parfois, l’hépatite aiguë évolue vers une forme fulminante qui conduit à la transplantation hépatique en urgence.

Quelles sont les complications d’une hépatite chronique ?

Au cours d’une hépatite, des cellules du foie sont détruites. S’installent alors un phénomène de régénération des cellules et une cicatrisation, comme lors d’une blessure.Dans le cas d’une blessure cutanée, le tissu qui forme la cicatrice a des caractéristiques différentes de celles du reste de la peau. Au niveau du foie, il en est de même : on parle de fibrose. Dans ce cas, le tissu devient plus dur, et il perturbe le fonctionnement normal du foie.Lorsque ce phénomène est généralisé à l’ensemble du foie, on parle de cirrhose.Plus d’un quart des hépatites chroniques conduisent à la cirrhose.La cirrhose ne concerne pas seulement l’alcool, mais toutes les causes de maladies chroniques du foie.La cirrhose peut évoluer vers un cancer du foie.

Quels sont les risques de complication d’une hépatite quand on est infecté(e) par le VIH ?

Le risque d’évolution des hépatites (principalement B et C) est plus important chez les patients infectés par le VIH. Le risque de passage à la chronicité est augmenté, notamment chez les patients les plus immunodéprimés.La progression de la fibrose est plus rapide, l’apparition d’une cirrhose et d’un cancer du foie est plus fréquente.Dans le cas d’une co-infection, le suivi des patients doit être plus rapproché et ceux-ci doivent être traités plus tôt.

La cirrhose entraîne la destruction progressive du foie qui ne peut plus fonctionner normalement. Le remplacement du foie endommagé peut être envisagé chez l’adulte jeune. Une greffe peut être programmée, et cela quelle que soit la cause de l’hépatite

Clinique Sainte Isabelle

236-238 Route d'Amiens ,
BP 90303,
80103 ABBEVILLE CEDEX, France

Contacts

  • Fixe : 03 64 50 10 09
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Hépatite C et grossesse : que devons-nous savoir ?

    Dans un couple, lorsque l’un des deux partenaires est suivi pour une hépatite C, le projet parental doit être programmé et discuté avec le personnel médical pour éviter tout risque de complication. Le dépistage de l’hépatite C a été récemment recommandé de façon systématique chez toutes les femmes en début de grossesse.

    Lire la suite
  • Est-ce que je peux guérir de l’hépatite C ?

    Le virus de l’hépatite C est responsable d’une infection grave qui touche le foie et peut causer des dommages importants. C’est une des rares maladies virales que la médecine peut aujourd’hui guérir grâce à des médicaments efficaces.

    Lire la suite
  • Cancer de l’estomac : je comprends le suivi après mon traitement

    Le traitement d’un cancer de l’estomac nécessite souvent une ablation totale ou partielle de l’estomac appelée gastrectomie. Il est tout à fait possible de vivre sans ou avec une partie de l’estomac. Cela peut néanmoins entraîner des troubles gastro-intestinaux qui seront réduits en suivant des règles diététiques simples.

    Lire la suite
  • MICI : La difficulté de se faire comprendre

    Cette vidéo est le témoignage d'une femme dont la maladie de Crohn est rarement stabilisée. Elle raconte son parcours difficile et la difficulté pour elle de faire accepter ce handicap. Pour parler de sa maladie, il faut avant tout bien la comprendre et l’éducation thérapeutique pourrait apporter une aide à Julie, comme à d’autres patients. Parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Quels sont les facteurs qui peuvent aggraver mon hépatite C ?

    La prise en charge de l’hépatite C exige, en plus d’un traitement médicamenteux, de tenir compte des facteurs risquant d’aggraver la maladie. Limiter ces facteurs occupe une place essentielle dans la réussite de la prise en charge médicale.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale