Le site du Docteur Mathieu KOHUT

Gastro-entérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Rôle et fonctionnement du foie : un schéma pour comprendre - Le site du Docteur Mathieu KOHUT - Docvadis

Rôle et fonctionnement du foie : un schéma pour comprendre

Ce schéma localise l’emplacement du foie et illustre les quatre fonctions de cet organe. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications qu’il vous donnera selon le problème que vous présentez.

 

http://www.renaloo.com/

Le foie est une glande volumineuse qui pèse près de 1,5 kg chez l'adulte. De forme ovoïde, il se situe sous le diaphragme, du côté droit de la cavité abdominale.

Sa couleur rouge témoigne de sa vascularisation importante. Le sang arrive dans le foie par l’artère hépatique et la veine porte puis en ressort par la veine sus-hépatique. Au total, environ un litre et demi de sang traverse cet organe chaque minute. Ce sang irrigue les deux lobes et pénètre jusqu’aux lobules hépatiques, unités fonctionnelles de l’organe.

Le foie possède quatre fonctions :

     •  Digestive : il produit les enzymes digestives qui sont déversées dans l'intestin grêle.

     •  Métabolique : il aide à contrôler le métabolisme en produisant du glycogène et participe à l’épuration des déchets de l’organisme.

     •  Immunitaire : il aide à combattre les cellules et substances nocives qui menacent l'organisme. Le foie détruit aussi les globules rouges trop vieux et produit le fibrinogène utilisé dans le processus de coagulation du sang.

     •  Elimination : c'est lui qui va capturer, transformer et rendre inoffensifs la plupart des toxiques et médicaments que nous avalons ou respirons.

Clinique Sainte Isabelle

236-238 Route d'Amiens ,
BP 90303,
80103 ABBEVILLE CEDEX, France

Contacts

  • Fixe : 03 64 50 10 09
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Cancer colorectal : Je comprends les modalités diagnostiques

    Le dépistage et le diagnostic précoce du cancer colorectal augmentent les chances de guérison. Fréquent chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans, on peut le guérir quand il est détecté à temps. On peut même l'éviter, en traitant les polypes avant leur évolution vers une forme cancéreuse.

    Lire la suite
  • J'ai un ulcère gastroduodénal

    L’ulcère gastroduodénal est une pathologie assez répandue, dont la fréquence diminue grâce aux traitements la plupart du temps efficaces. Sans traitement, il y a un risque de complications.

    Lire la suite
  • Maladie du foie, la cirrhose : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser la déstructuration du foie lors d’une cirrhose et les principaux facteurs de risque d’une cirrhose sont illustrés de façon simple. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées pour optimiser votre prise en charge.

    Lire la suite
  • Je connais les modalités du diagnostic du cancer de l’estomac

    Le cancer de l’estomac, appelé également cancer gastrique, touche principalement les hommes de plus de 65 ans. Un diagnostic précoce augmente les chances de guérison.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la NASH

    La stéatose-hépatique non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie qui cause des lésions hépatiques parfois importantes. La NASH n’est pas liée à l’alcool mais au surpoids et au diabète parfois associé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale