Cabinet médical des Docteurs Benoît MATHIEU et Anne-Sophie HURPEAU-ARTIS
Je comprends ce qu'est la ménopause - Cabinet médical des Docteurs Benoît MATHIEU et Anne-Sophie HURPEAU-ARTIS - Docvadis

Je comprends ce qu'est la ménopause

La ménopause correspond à l’arrêt de la sécrétion d’hormones par les ovaires et se manifeste par la disparition des règles. Cette période est vécue différemment d’une femme à l’autre.

Quand la ménopause intervient-elle ?

C’est en moyenne vers 50 ans qu’intervient la ménopause. Les ovaires arrêtent progressivement de sécréter des hormones (œstrogènes et progestérone), tandis que les gonadotrophines, sécrétées par l’hypophyse, augmentent. La ménopause ne s’impose pas brutalement. Elle est précédée par une période d’irrégularité de cycle (pré ménopause ou péri ménopause). La ménopause correspond à la disparition définitive des règles.

Que vais-je ressentir ?

Psychologiquement comme physiquement, la ménopause est vécue différemment d’une femme à l’autre.Il peut s’agir de bouffées de chaleur en particulier la nuit, de fatigue, de troubles de l’humeur, de sécheresse cutanée et vaginale, de troubles du sommeil, d’une prise de poids (en moyenne 3 à 4 kg)...Les symptômes varient : dans le type de manifestation, dans leur durée et dans leur intensité. Ils sont inconfortables, mais sans risque pour la santé.

Vais-je grossir ?

La prise de poids n’est pas inévitable lors de la ménopause, mais les modifications hormonales agissent sur la répartition des graisses.A cette période, la masse graisseuse s’accumule plus fréquemment autour de la taille.

La ménopause va-t-elle fragiliser mes os ?

La ménopause accélère la perte osseuse, car l’os est moins bien renouvelé. La menace d’ostéoporose existe, mais elle est plus ou moins importante en fonction des facteurs de risque liés notamment au mode de vie et à l’hérédité.

Y a-t-il des risques cardio-vasculaires ?

Avant la ménopause, les femmes sont moins sujettes que les hommes au risque d’accident cardio-vasculaire. Lors de la ménopause, le risque augmente car les œstrogènes ne jouent plus leur rôle de protection contre l’athérosclérose (dégénérescence des artères).Votre mode de vie joue un rôle dans la prévention. Si vous conservez une activité physique, si vous ne fumez pas et si vous ne présentez pas d’autres facteurs de risque (surpoids, hypercholestérolémie, diabète, hypertension), le danger est atténué.

Dois-je continuer le suivi gynécologique ?

Un examen gynécologique régulier est un gage de sécurité tout au long de la vie d’une femme. Il est particulièrement important après la ménopause, car c’est à cet âge que le risque de développer des pathologies gynécologiques augmente.Votre médecin vous prescrira les examens de dépistage courants comme le frottis et la mammographie.

Puis-je prendre un traitement hormonal de la ménopause (THM) ?

Le THM (ou THS) peut être efficace pour traiter les symptômes de la ménopause (troubles climatériques incommodants, telles les bouffées de chaleur).Comme pour tout traitement, votre médecin choisira celui qui est le plus adapté à votre cas et vous informera des modalités de prise et des éventuels effets indésirables.

Consultez régulièrement votre médecin et ne pratiquez jamais l’automédication. Tout médicament, ou complément alimentaire destiné à atténuer ou traiter les troubles liés à la ménopause, doit être pris avec l’accord de votre médecin.

Cabinet médical des Docteurs Benoît MATHIEU et Anne-Sophie HURPEAU-ARTIS

69 RUE DE SEVRES ,
54180 HEILLECOURT, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 56 39 65
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je surveille le poids de mon enfant : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment surveiller le poids votre enfant. Présenter un surpoids ou une obésité dans l’enfance ou à l’adolescence augmente les risques d’obésité à l’âge adulte. Une prise en charge précoce permet de réduire ce risque. Ces courbes de corpulence vous permettront de réaliser le suivi de votre enfant. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Quiz diabète type 2 : que sais-je des risques liés à mon diabète ?

    Vous savez que vous avez un diabète de type 2. Votre médecin vous a expliqué la gravité de cette maladie longtemps silencieuse. Assurez-vous d’avoir compris et retenu quelles peuvent être les complications de cette maladie. Voici un quiz pour évaluer aujourd’hui vos connaissances. Alors, VRAI ou FAUX ? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Pourquoi est-il important que je prépare ma consultation avec un médecin ?

    Une consultation médicale est un moment important et s’y préparer permet d’en tirer le meilleur profit. Bien entendu, vous ne vous préparerez pas de la même façon si vous avez rendez-vous avec le médecin généraliste qui vous suit depuis de nombreuses années et vous connaît bien, ou avec un médecin spécialiste que vous voyez pour la première fois. Quelques conseils utiles dans tous les cas de figure.

    Lire la suite
  • Je comprends les résultats de mon frottis du col utérin et les suites données

    On vous a fait un frottis dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce frottis doit être régulier chez toutes les femmes de 20 à 65 ans, y compris chez les femmes ayant bénéficié d'une vaccination anti-HPV. Le dépistage à partir de 65 ans n’est plus nécessaire s’il a été réalisé régulièrement avant.

    Lire la suite
  • Je pratique l'auto-surveillance glycémique

    L’auto-surveillance consiste à mesurer soi-même son taux de sucre dans le sang (ou glycémie) au bout du doigt. Elle est conseillée dans certaines situations pour améliorer le contrôle du diabète et assurer votre sécurité.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale