La maladie
-
Ma famille est-elle aussi à risque de polyarthrite ?
L’hérédité favorise la survenue d’une polyarthrite, mais ne suffit pas à elle seule à expliquer son apparition.
Lire la suite -
J'ai mal au dos de façon chronique
Le plus souvent, un mal de dos évolue favorablement en moins de 2 mois. Parfois, il persiste plus de trois mois, ou réapparaît souvent : il devient alors chronique. Une prise en charge adaptée est nécessaire pour améliorer cette situation.
Lire la suite -
J'apprends à me relever seul(e) en cas de chute
Il peut arriver de tomber alors qu’on est seul(e). Voici cinq mouvements simples pour apprendre à réagir et à se relever sans aide extérieure.
Lire la suite -
Ma taille a diminué de 4 cm et on me parle d'ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie des os qui provoque une fragilité du squelette. Le diagnostic précoce est important car il permet d’en limiter les conséquences, et notamment le risque de fractures osseuses.
Lire la suite -
La sciatique est une douleur fréquente, parfois handicapante. Elle est le plus souvent liée à l’irritation d’un nerf (racine nerveuse).
Lire la suite -
Le lumbago survient en général après un faux mouvement. Des mesures simples doivent être mises en place pour soulager les douleurs et éviter les complications.
Lire la suite -
J'ai de l'arthrose ; je comprends ma maladie
L’arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations. Elle se caractérise par une atteinte du cartilage qui peut conduire à une usure plus ou moins rapide. Elle se traduit par l’apparition de douleurs et de difficultés à effectuer certains mouvements.
Lire la suite -
J'ai un tour de rein , un mal de dos aigu
Devant un mal de dos aigu, appelé communément tour de reins ou lumbago, il faut en identifier la cause et mettre en place rapidement les traitements adaptés.
Lire la suite -
Maladie de Horton et/ou pseudopolyarthrite rhizomélique, ce que je dois comprendre
La maladie de Horton et la pseudopolyarthrite rhizomélique sont des maladies inflammatoires générales, de causes inconnues, touchant quasi exclusivement les personnes âgées. Elles sont parfois associées. Le risque principal de la maladie de Horton est l’atteinte de l’œil, avec risque de perte définitive de la vue.
Lire la suite -
J'ai le syndrome des jambes sans repos : que dois je faire ?
Un syndrome des jambes sans repos vous a été diagnostiqué. C’est un trouble neurologique relativement fréquent, dont les symptômes peuvent se contrôler et, s’ils sont gênants, se traiter.
Lire la suite