Le site du Docteur Marylene DROUAULT

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

dermatoscope

 Dermatoscope Je suis allé chez mon dermatologue et il a examiné ma peau avec un Derma toscope: quel est l'intérêt de cet appareil ?

 

 

Le Dermatoscope ou Dermoscope est une sorte de petit microscope qui est constitué par une lentille qui grossit 10 fois et une lumière polarisée.

Il y a aussi un système de graduations permettant de mesurer les dimensions de la lésion examinée.

Cet examen de routine fait par votre dermatologue est complètement indolore et permet de visualiser les couches profondes de la peau en évitant le reflet de la lumière à sa surface 

Du fait du fort grossissement il permet de voir certains éléments de la peau qui aurait été peu visibles à l'œil nu.

Il est très utile au Dermatologue en cas de tache pigmentée car il permet ainsi de savoir si la tâche est un grain de beauté ou non et si cette tâche est inquiétante  on non : il permet un diagnostic plus précoce des mélanomes et ainsi d'avoir un meilleur pronostic pour cette maladie. Dans certains cas il peut éviter de faire une biopsie.

Il peut être utile dans d'autres maladies:faire le diagnostic de gale ,savoir si une chute de cheveux et définitive ou non , détecter des cancers de la peau autre que les mélanomes, différencier une verrue d'un durillon...

Il peut être utilisé sur la peau, mais aussi au niveau du cuir chevelu, des lèvres, des ongles etc.

En résumé le Dermatoscope est au dermatologue ce que le stéthoscope est au médecin généraliste.

Le dermatologue doit être bien formé pour pouvoir interpréter ce qu'il voit à travers le Dermatoscope.

Dans certains cas le Dermatoscope ne suffit pas pour être sûr du diagnostic et il faudra faire une biopsie et une analyse anatomopathologique de la petite zone de peau prélevée.

Le Dermatoscope peut être relié à un ordinateur ,un appareil photo ,un téléphone portable.Des photos peuvent être prises à travers le Dermatoscope: ce qui per met le stockage,les comparaisons ( évolution de la lésion surveillée dans le temps) et la télédermatoscopie c'est-à-dire l'analyse par un dermatologue à distance de photos prises à travers un Dermatoscope et qui lui auront été transmises .

 

 

cabinet médical

216 rue Jacques MONOD ,
,entrée au niveau du rond point, dans la même résidence que le cabinet d'ophtalmologie mais l'entrée est dans le virage,
45160 OLIVET, France

Contacts

  • Fixe : 02 38 56 46 99
  • Fixe : 02 38 56 46 99
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

clinique de l'Archette ( service dermatolaser)


Dermatolaser centre, rue Jacques Monod ,
45160 OLIVET, France

Contacts

  • Fixe : 02 38 51 60 32
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale