Le site du Docteur Marylene DROUAULT

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

chenilles processionnaires

 Chenilles processionnaires Je suis allé me promener dans la forêt et maintenant j'ai des boutons avec des démangeaisons , on me parle de chenilles processionnaires Qu'est-ce que je dois faire ?

 

 

Ces chenilles sont des larves d'un papillon() elles tissent des nids dans les arbres ,sortes de cocons de soie puis se déplacent pour changer de nid ,au printemps ,les unes derrières les autres,en procession d'où leur nom .

On les appelle aussi chenilles du pin ou chenilles du chêne puisqu'elles installent leurs nids dans ce type d'arbres. Elle peuvent aussi coloniser les cèdres de l'Himalaya.

Ces chenilles sont couvertes de poils urticants (c'est-à-dire qu'ils libèrent de l'histamine responsable de l'éruption )qui sont projetés en l'air quand la cheville se sent menacée. Les poils ont un petit crochet à leur extrémité (c'est pour cela qu'il ne faudra pas frotter votre peau pour les enlever )

Les poils se retrouvent sur la peau par contact direct ou  par le vent :les cyclistes comme les promeneurs ainsi que les animaux peuvent être atteints(notamment les chiens qui peuvent faire une nécrose de la langue après avoir lécher leur pelage sur lequel se trouvent des poils de chenilles)

 

Dans les huit heures qui suivent le contact avec les poils urticants des chenilles il apparaît une éruption  à la fois douloureuse et avec des démangeaisons surtout localisée au niveau des parties découvertes c'est-à-dire les mains ,le cou,le visage mais on peut retrouver cette éruption partout sur le corps .

Les yeux peuvent être atteints ,la gorge, la muqueuse respiratoire peuvent être irrités aussi.

Les réactions s'aggravent à chaque nouveau contact pouvant aller de la crise d'urticaire sévère à l'oedeme de Quincke ou au choc anaphylactique.

 

Que dois je faire ? Il faut absolument consulter en cas d'atteinte oculaire ou de la bouche ou de difficultés respiratoires.

Il faut ôter les vêtements en les manipulant avec des gants. En cas d'atteinte uniquement cutanée,il faut laver abondamment la peau avec de l'eau et du savon sans frotter, brosser ses cheveux et éventuellement utiliser du papier collant pour enlever les poils urticants.

On peut prendre un médicament anti histaminique et utiliser une crème calmante .

 

 

 

cabinet médical

216 rue Jacques MONOD ,
,entrée au niveau du rond point, dans la même résidence que le cabinet d'ophtalmologie mais l'entrée est dans le virage,
45160 OLIVET, France

Contacts

  • Fixe : 02 38 56 46 99
  • Fixe : 02 38 56 46 99
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

clinique de l'Archette ( service dermatolaser)


Dermatolaser centre, rue Jacques Monod ,
45160 OLIVET, France

Contacts

  • Fixe : 02 38 51 60 32
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale