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carence en fer

/ la carence en fer est la 1° cause de chute de cheveux chez la femme/ principales causes et aliments riches en fer

CARENCE EN FER

 

La carence en fer touche un demi-milliard d'individus dans le monde. Dans les pays occidentaux où l'on mange le plus souvent à sa faim, 6 à 20% des femmes seraient cependant concernées. En France, 10 à 20% des femmes en âge d'avoir des enfants et 15% d'adolescentes manquent de fer. Il s'agit donc d'un réel problème de santé publique.

 LA CARENCE EN FER EST LE TROUBLE NUTRITIONNEL LE PLUS REPANDU 

Nous absorbons à peine 10% du fer que nous trouvons dans notre alimentation. L'organisme contient au total 5 grammes de fer, 5 grammes d'importance puisque sans lui, la vie ne serait pas possible. En effet, le fer entre dans la constitution de l'hémoglobine, molécule contenue dans les globules rouges et qui donne au sang sa couleur rouge. C'est lui qui permet à l'oxygène de se fixer et d'être transporté jusqu'à nos cellules. C'est dire combien il est vital.

 

Notre corps est prévoyant, il stocke du fer au niveau du foie, de la rate et de la moelle osseuse. Mais ces réserves sont peu importantes (500mg à 1g), et dès que les apports alimentaires sont insuffisants, ce fer est mobilisé. Au départ, il n'y a aucun symptôme, mais lorsque l'alimentation continue à ne pas apporter assez de fer, on note une fatigabilité excessive, des cheveux qui deviennent fins et tombent, des ongles cassants, une sensibilité aux infections, puis l'apparition d'une anémie.

Pour constituer nos réserves en fer, nous disposons d'une proteïne spéciale appelée ferritine. Elle capte le fer des globules rouges à la fin de leur vie, le stocke et le relargue en cas de besoin. En mesurant cette molécule, on a ainsi une idée très précise de nos réserves en fer.

Où trouve-t-on le fer? La source principale d'apports en fer est l'alimentation. Le fer le plus facilement assimilable se trouve surtout dans la vi ande (boeuf), les abats (foie entre autres), le poisson. Les végétaux, les oeufs, et les laitages apportent un fer moins bien assimilé. Enfin, il faut savoir que la vitamine C (que l'on trouve par exemple  dans les fruits frais mangés crus) facilite l'absorption du fer  par l'organisme, et qu'une consommation excessive de thé diminue  cette absorption. En résumé, les aliments qui apportent le plus de fer sont:

le boudin noir, le pigeon,la farine de soja

le foie de veau, de volaille...les abats

les mollusques (moules,coques, clams, praires , palourdes, huitres...)

le cacao, le jaune d'oeuf

les fèves, haricots secs,lentilles, épinards, les germes de blé...

la viande de boeuf

 

Pourquoi le manque de fer est-il plus fréquent chez la femme?

Pour 3 raisons principales:

-à cause des règles trop longues et/ou abondantes ou à cause de saignements répétés pouvant parfois survenir chez celles qui ont un stérilet

-lors de régimes carencés, non controlés médicalement, qui désorganisent l'alimentation

-parce que la grossesse et l'allaitement sont des états qui nécessitent beaucoup de fer.

 

Si le manque de fer se confirme, un traitement est nécessaire. Car si vos réserves sont épuisées, l'alimentation ne suffira pas à les reconstituer. Le traitement dure en moyenne  3 mois. A la fin de ces 3 mois, une nouvelle prise de sang est effectuée pour confirmer la normalisation des "stocks".

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