Le site du Docteur Marylene DROUAULT

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

acné conseils

 l'acné : ses causes et ses traitements

 ACNE

L'acné est  extrêmement fréquente (elle touche, a touché ou touchera plus d'une personne sur deux), cependant sa sévérité et sa durée d'évolution varient considérablement d'une personne à l'autre.

Si les adolescents sont surtout concernés par cette affection, certains adultes ne sont pas pour autant épargnés: l'acné peut en effet, soit continuer après la puberté, soit se manifester plus tardivement vers la 30aine, voire au delà. L'acné n'est pas une maladie grave mais elle est pénible pour celui qui la subit car elle a souvent des conséquences esthétiques et psycho-affectives.

D'OU PROVIENNENT LES BOUTONS D'ACNE ?

Pour comprendre cela il faut connaître l'anatomie de la peau:

La peau est composée de 2 parties: l'une superficielle, en contact avec l'extérieur, c'est l'épiderme, l'autre profonde,le derme qui contient des vaisseaux sanguins, des nerfs, des glandes et des poils ou des duvets. Les poils et duvets sortent de la peau par des orifices nommés pores.

Dans le derme , des glandes se déversent dans le canal où se trouve le poil ou duvet, ces glandes sont les glandes sébacées. C'est au niveau de l'ensemble poil (ou duvet)-glande sébacée que se situe l'anomalie de l'acné.

La glande sébacée secrète du sébum, substance grasse qui s'écoule par le canal du poil jusqu'à la surface de la peau par les pores. Le sébum est nécessaire à la peau puisqu'il la lubrifie, la protège, lui conserve son aspect et sa douceur et évite qu'elle ne se déshydrate.

En cas d'acné, le fonctionnement du follicule pilo-sébacé (ensemble poil-glande sébacée) est perturbé: en effet le sébum est fabriqué en excès et la peau devient grasse (ainsi que les cheveux) (c'est l'hyperséborrhée). De plus ce sébum abondant est mal éliminé par les pores de la pe au qui tendent à se boucher . Le sébum s'écoule mal et s'accumule dans le canal, d'où apparition de microkystes (boutons blancs ne s'ouvrant pas à la peau), et de comédons (points noirs).

Ces microkystes et comédons peuvent s'enflammer sous l'action de microbes qui existent de façon normale au niveau de la peau (ce qui provoque des boutons  rouges surmontés parfois d'un peu de pus: papulopustules, ou parfois des abcès douloureux)

Malgré l'intervention d'un microbe, l'acné n'est pas à proprement parler une maladie infectieuse, et elle n'est pas contagieuse en tout cas.

DONC, EN RESUME DANS L'ACNE,3 PHENOMENES INTERVIENNENT:

         -AUGMENTATION DE LA PRODUCTION DE SEBUM

-BLOCAGE DE L'ECOULEMENT DU SEBUM

         -INFLAMMATION DUE A UN MICROBE

 

POURQUOI L'ACNE?

Certains facteurs hormonaux interviennent dans la genèse de l'acné. Il ne s'agit pas de troubles hormonaux généraux (les dosages d'hormones dans le sang sont en général normaux) mais de troubles d'ordre local, purement 

 

 

cutanés. En effet les follicules pilo-sébacés des sujets atteints d'acné sont plus réceptifs, plus sensibles à l'action de certaines hormones sexuelles, en particulier la testostérone qui existe dans les deux sexes.

La testostérone augmente la sécrétion de sébum et favorise donc l'apparition de l'acné (cela explique que l'acné débute le plus souvent au moment de la puberté (poussée hormonale) et que, à cette période, les cheveux et la peau soient plus gras).

Pourquoi le follicule pilo-sébacé se bouche-t-il? Rien n'est plus mystérieux, peut-être y a-t-il une hérédité particulière?

DONC, MECANISME PROBABLE DE L'ACNE    

augmentation du sébum < ----hormones ---- > peau grasse

 

point noir (comédon) < ----obstruction des pores  ---- > microkyste

inflammation:bouton rouge infecté < ----microbes de la peau---- > papulopustule                                                               

                         

COMMENT TRAITER L'ACNE?

 

Il existe à l'heure actuelle des traitements à appliquer sur la peau ou à avaler (ces dernières années de réels progrès ont été faits dans le traitement de l'acné).

Ils peuvent agir sur:

-l'hyperséborrhée

      -l'obstruction du follicule

       -l'inflammation.

Le traitement de l'acné est plus complexe qu'il n'y parait : Les produits ou médicaments sont choisis en fonction du type d'acné que vous présentez, du temps depuis lequel elle évolue, de votre âge, de votre sexe et de votre type de peau (votre traitement est strictement personnel).

 

1/TRAITEMENTS LOCAUX:

Les traitements dont nous disposons actuellement font disparaître les lésions mais doivent être utilisés de façon prolongée, tant que les boutons auront tendance à réapparaître. Il faut donc les appliquer tant que dure l'acné. L'acné va guérir  mais à un âge variable , que l'on ne peut fixer, car il dépend des personnes.

Il n'y a pas de produit miracle qui guérirait l'acné en quelques jours. Les traitements sont longs mais ils sont efficaces (ils font disparaître  les boutons qui existent déjà et évitent l'apparition d'autres boutons) et sont de mieux en mieux tolérés. Le traitement, de plus, évite la formation de cicatrices liées à l'acné.

 

Le traitement se décompose en 2 phases:

-traitement d'attaque, pour faire disparaî tre les boutons

-traitement d'entretien, on utilise moins de produits, on espace les applications, il évite la réapparition des boutons, on continue ce traitement de façon prolongée jusqu'à la disparition spontanée de l'acné.

 

2/ TRAITEMENTS GENERAUX:

Sous forme de comprimés, de gélules..., ils sont utilisés dans les acnés plus sévères,ou étendues  ou dans certaines acnés traînantes pour en stopper l'évolution ou lorsqu'il existe des anomalies hormonales.

Il s'agit des antibiotiques (ils sont utilisés pour leur effet anti-inflammatoire et sont prescrits à petite dose par rapport aux doses habituellement prescrites dans les maladies infectieuses), des anti-androgènes, de certaines pilules contraceptives, de l'isotrétinoïne : (ROACCUTANE ou génériques), du zinc.

 

 

 

 

 

 

QUELQUES CONSEILS:

ACNE ET REGIME ALIMENTAIRE: 

Il ne semble pas nécessaire de suivre des régimes draconiens, de supprimer toute charcuterie, toute sucrerie, tout carré de chocolat...pour supprimer l'acné. Cependant une alimentation équilibrée est souhaitable tant pour la peau que pour l'organisme en général.

ACNE ET CYCLE MENSTRUEL

Chez certaines jeunes filles ou jeunes femmes, les poussées d'acné sont rythmées au cours du cycle menstruel: les boutons ont tendance à apparaître ou à se multiplier avant les règles. Ces exacerbations de l'acné suivent les variations des sécrétions hormonales.                            

Les maladies liées à une anomalie hormonales au cours de l'acné sont rares (dans ces cas l'acné s'accompagne d'autres manifestations: chute de cheveux, pousse excessive des poils, troubles des règles...)          

ACNE ET PILULE

Il faut savoir qu'il n'y a pas une mais des pilules...d'où leurs actions parfois contradictoires sur l'acné: les unes ont une action néfaste, les autres  bénéfique. 

ACNE ET SOLEIL:

Ici aussi, avantages et inconvénients doivent être connus. Dans un 1er temps, le soleil semble améliorer l'acné: les boutons s'assèchent plus rapidement, la peau bronze, le teint est plus agréable.Mais sous l'effet du soleil la peau s'épaissit ( c'est avec le bronzage une des façons de se protéger des rayons ultraviolets ) et les boutons s'enfoncent plus profondément : Et quand l'automne arrive, l'acné revient, parfois plus intense qu'au départ . (C'est le même principe avec les rayons des lampes à bronzer). Il faut donc en cas d'acné , ne pas abuser du soleil, se protéger avec une crème anti-solaire (de plus l'exposition solaire est à éviter avec certains traitements d'acné et le soleil peut laisser des marques brunes au niveau de boutons grattés ou de cicatrices récentes  de boutons)

ACNE ET TOILETTE

Se laver correctement, ni pas assez...ni trop...Une toilette 1 à 2 fois par jour suffit avec des produits doux .Il faut éviter des lavages trop fréquents, avec des produits  qui dessèchent la peau  sinon il y a un risque de séborrhée réactionnelle. Et le rasage chez les hommes? Il faut éviter l'utilisation delotions  après rasage alcoolisés car ils ont tendance à trop assécher la peau. Une crème protectrice peut être conseillée après le rasage.

    ACNE ET MAQUILLAGE :

         Les cosmétiques(les crèmes teintée...) ne sont pas interdits . Il faut surtout ne pas oublier de se démaquiller!

Il faut utiliser des produits conçus pour peau grasse ou acnéique, c'est-à-dire non comédogènes ( en effet, certaines crème s trop grasses peuvent aggraver ou provoquer une acné, certaines crèmes de nuit, par exemple )

    ACNE ET NETTOYAGE DE PEAU :

   Une extraction-pression des boutons par vous-même ou par un membre de votre entourage peut provoquer des lésions inflammatoires, ou laisser des cicatrices indélébiles. En revanche, des nettoyages de peau par des professionnels ( esthéticiennes ou dermatologues ) lorsque les boutons enflammés ont été traités, donnent des bons résultats sur les points noirs et les kystes.

 

 

 

 

 

 

ACNE ET STRESS, ANXIETE :

 Les facteurs nerveux entrent en jeu pour favoriser des poussées d'acné, par exemple lors d'examen.

ACNÉ ET TABAC :

Il a été démontré récemment que le nombre de microkystes est proportionnel  au nombre de cigarettes fumées

  ACNE ET CICATRICES :

En général , l'acné ne laissera pas de cicatrices.

En cas de cicatrices , il faut savoir, d'abord attendre, car avec le temps les cicatrices s'atténuent...Si elles persistent et sont franchement inesthétiques, plusieurs traitements sont possibles: peelings chimiques ou dermabrasion ( ponçage de la peau à l'aide de mini-brosses ) ou Laser.   Ces traitements de l'après-acné sont efficaces mais pénibles. Aussi est-il préférable de traiter l'acné dès son début et de ne pas l'aggraver en commettant certaines erreurs ( boutons  manipulés de façon intempestive ).

                       

 

 

cabinet médical

216 rue Jacques MONOD ,
,entrée au niveau du rond point, dans la même résidence que le cabinet d'ophtalmologie mais l'entrée est dans le virage,
45160 OLIVET, France

Contacts

  • Fixe : 02 38 56 46 99
  • Fixe : 02 38 56 46 99
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

clinique de l'Archette ( service dermatolaser)


Dermatolaser centre, rue Jacques Monod ,
45160 OLIVET, France

Contacts

  • Fixe : 02 38 51 60 32
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale