Le site du Docteur Martine CHAPDANIEL MYARD

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je suis facilement essoufflé, je comprends les causes. - Le site du Docteur Martine CHAPDANIEL MYARD - Docvadis

Je suis facilement essoufflé, je comprends les causes.

Tout essoufflement anormal ou inhabituel doit amener à consulter un médecin, afin d’évaluer son importance et identifier ainsi sa cause.

Je me sens essoufflé(e), pourquoi ?

L’essoufflement est une sensation de manque d’air. Il peut, au début, se manifester uniquement lors d’efforts intenses, puis pour des efforts modestes, voire au repos.

Je suis facilement essoufflé(e), à quoi cela pourrait-il être dû ?

Votre essoufflement peut avoir de nombreuses causes, et votre médecin orientera son diagnostic en fonction de votre histoire médicale.Si vous êtes fumeur(se) depuis de nombreuses années, il pourrait être dû à une affection pulmonaire, comme la bronchite chronique.D’autres maladies respiratoires, comme l’asthme, sont de fréquentes causes d’essoufflement.Il peut provenir d’une maladie du cœur, comme l’insuffisance cardiaque, situation au cours de laquelle le cœur ne parvient plus à assurer ses fonctions de pompe.L’essoufflement peut, aussi, avoir d’autres causes communes, comme l’anémie. Lorsque l’alimentation des organes en oxygène est insuffisante, l’essoufflement est fréquent.

Que dois-je faire ?

Vous devez consulter votre médecin et signaler ce symptôme. La cigarette ne fait qu’aggraver votre essoufflement. Le tabac est donc déconseillé.Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre quelques kilos et faites régulièrement de l’exercice.

Quels examens mon médecin va-t-il me proposer ?

Après vous avoir examiné(e), en prêtant particulièrement attention à votre cœur et à vos poumons, votre médecin effectuera certains examens complémentaires, comme une prise de sang à la recherche d’une anémie, une radiographie du thorax, un électrocardiogramme… Votre médecin vous orientera peut-être vers un spécialiste pour effectuer d’autres examens, comme des mesures du souffle (épreuves fonctionnelles respiratoires), une échographie du cœur ou un scanner des poumons.Dans certains cas, votre médecin souhaitera mesurer votre capacité à l’effort par des examens simples, comme le test de marche de 6 minutes ou des tests plus spécialisés comme un test d’effort sur vélo ou tapis roulant, qui permettent de mesurer votre résistance à l’effort et la capacité de votre cœur et de vos poumons.

En cas d’essoufflement, vous devez consulter votre médecin et signaler ce symptôme.

Cabinet médical

136 AVENUE THIERS ,
69006 LYON, France

Contacts

  • Fixe : 04 78 93 15 65
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je vais bénéficier d'une cœlioscopie

    Votre médecin vous a prescrit une cœlioscopie dans le cadre de votre bilan. Cet examen permet de visualiser l’intérieur de l'abdomen mais aussi d'intervenir si nécessaire et d'effectuer un geste chirurgical.

    Lire la suite
  • J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan ?

    Le Ramadan est le quatrième des cinq piliers de l’Islam, avec la prière, la profession de foi, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Au cours de ce mois, il est interdit aux adultes de manger et boire de l'aube au coucher du soleil. Si vous avez du diabète, faire le Ramadan est très souvent possible, mais cela doit être préparé pour éviter les risques liés au jeûne. Il est indispensable d’en discuter avec votre médecin avant le Ramadan.

    Lire la suite
  • J’équilibre mon diabète au quotidien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie pour contrôler votre diabète. Pour cela il faut pratiquer une activité physique, avoir un suivi diététique, surveiller votre poids et vous faire aider pour arrêter de fumer si nécessaire. Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments, l'auto surveillance glycémique et la surveillance de vos pieds seront nécessaires. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je sais comment se déroule une consultation gynécologique

    La première consultation gynécologique est souvent redoutée par les jeunes filles. La lecture de ce document vous permettra d’être plus détendue et rassurée le jour de cette consultation.

    Lire la suite
  • Pourquoi est-il important que je prépare ma consultation avec un médecin ?

    Une consultation médicale est un moment important et s’y préparer permet d’en tirer le meilleur profit. Bien entendu, vous ne vous préparerez pas de la même façon si vous avez rendez-vous avec le médecin généraliste qui vous suit depuis de nombreuses années et vous connaît bien, ou avec un médecin spécialiste que vous voyez pour la première fois. Quelques conseils utiles dans tous les cas de figure.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale