Le site du Docteur Martine Lacarriere Broca

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je m'informe sur le greffe de moelle et la thérapie cellulaire - Le site du Docteur Martine Lacarriere Broca - Docvadis

Je m'informe sur le greffe de moelle et la thérapie cellulaire

Site de la Société française de Greffe de moelle et de Thérapie cellulaire (SFGM-TC) dont la mission est de développer les connaissances scientifiques sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques et sur les nouvelles approches de la thérapie cellulaire impliquant ces cellules et leurs dérivés, et d’en améliorer les résultats. IMPORTANT : il est recommandé d’aller directement à l’Espace patient et donneur, où l’information destinée au grand public est présentée.

SFGM-TC

THÈME

Site consacré à la greffe de cellules souches hématopoïétiques.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Les patients, leurs proches et le corps médical.

OBJECTIF

Informer de façon continue sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques et sur les nouvelles approches de la thérapie cellulaire.

ORIGINE

Site de la Société française de Greffe de moelle et de Thérapie cellulaire qui regroupe plus de 80 centres maillant la totalité du territoire français. La SFGM-TC regroupe également quelques centres internationaux.La SFGM-TC, ce sont 3 700 greffes annuelles qui sont recensées, renseignées dans le fichier qui sert de base aux études rétrospectives et prospectives.

CONTENU

Ce site permet de disposer d'un savoir étendu sur les greffes de moelle et la thérapie cellulaire. Dans l'Espace patient et donneur, vous trouverez un ensemble d'informations vidéo traitant les sujets allant de la moelle osseuse au soutien psychologique, en passant par la greffe de moelle osseuse, ou la compatibilité, ou encore les traitements spécifiques, les greffons, les réactions immunologiques post-greffe, et la recherche clinique.Cette série de vidéos vous permettra de voir et de mieux comprendre en quoi consistent la greffe de moelle et la thérapie cellulaire de A à Z.

LES PLUS

Un site clair et concis qui traite l'information scientifique de manière efficace. Le choix des témoignages informe et sensibilise le visiteur. Une série de vidéos simples et précises apporte des éclaircissements aux patients et aux donneurs dans un espace qui leur est réservé. Les scientifiques trouveront des renseignements les concernant : protocoles, publications, abstracts, réglementation...

SFGM-TCCentre Hospitalier Lyon SudService d'hématologie Marcel BérardSecteur 1G69495 Pierre BéniteTél. secrétariat :03 28 55 40 18.E-mail : sfgm-tc@orange.fr

 

Cabinet Médical du Dr Lacarrière Broca

Le Courtes ,
32240 Estang, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 09 63 50
  • Fax : 05 62 09 61 88
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je vais pratiquer une activité physique : quelles chaussures choisir ?

    Je vais pratiquer une activité physique : quelles chaussures choisir ? Course, randonnée, tennis ou football : ne négligez pas vos chaussures ! Que vous soyez sportif confirmé ou occasionnel, chaque activité nécessite des chaussures spécifiques, adaptées au type de terrain et aux mouvements exercés durant la pratique sportive afin de limiter le risque de blessure.

    Lire la suite
  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je débarrasse mon domicile des punaises de lit : les bons conseils

    Les punaises de lits sont de petits insectes parasites suceurs de sang qui piquent pour se nourrir. Elles ne sont vecteur d’aucune maladie mais, la piqûre peut s’infecter si elle est grattée avec des mains sales. Elles restent principalement dans les chambres et les salons et se cachent dans les coutures de matelas ou de canapés, les structures de lits, les meubles, les objets, sous les papiers peints, etc. Lorsque l’infestation est importante, elles envahissent plus largement l’habitation. Il est tout à fait possible de se débarrasser des punaises de lit, mais il faut être bien organisé. Voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • J’apprends à retirer une tique : les bons conseils

    Les tiques sont des acariens qu’on trouve le plus souvent dans les bois et les hautes herbes. Des maladies infectieuses, liées à des bactéries ou des virus, peuvent être transmises par les tiques. Certaines peuvent avoir des conséquences graves. Il est donc nécessaire de se protéger contre les tiques et de savoir les retirer correctement. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je sais pourquoi je donne mon sang

    Le don du sang est un geste qui permet de sauver de nombreuses vies. Aucun produit ne peut remplacer le sang humain. Des règles encadrent ce don.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale