Le site du Docteur Martine Lacarriere Broca

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J’apprends à retirer une tique : les bons conseils - Le site du Docteur Martine Lacarriere Broca - Docvadis

J’apprends à retirer une tique : les bons conseils

Les tiques sont des acariens qu’on trouve le plus souvent dans les bois et les hautes herbes. Des maladies infectieuses, liées à des bactéries ou des virus, peuvent être transmises par les tiques. Certaines peuvent avoir des conséquences graves. Il est donc nécessaire de se protéger contre les tiques et de savoir les retirer correctement. Voici quelques conseils simples à suivre.

6 bons conseils pour retirer une tique

Je ne tue pas la tique au préalable avec une source de chaleur ou une substance chimique (éther, alcool, etc.).

  Je retire ma tique avec une pince spéciale disponible en pharmacie. Si la tique est trop petite, je peux utiliser une pince à épiler.
 

Je tourne lentement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sans tirer, jusqu'à ce que la tique se décroche.

 

J'applique ensuite un antiseptique sur la zone de morsure.

 

Je surveille la lésion pendant un mois.Si elle devient boursouflée, enflammée et douloureuse, je consulte mon médecin.

  Je suis attentif à mon état général: je consulte un médecin si je ressens des symptômes grippaux, des fourmillements, voire une paralysie au niveau du visage ou une fatigue inhabituelle.

Vous pouvez également utiliser une pince à épiler en cas de morsure, il suffit de tirer la pince vers le haut pour retirer la tique.  

Consultez immédiatement votre médecin si la morsure concerne une femme enceinte, un enfant de moins de 8 ans, ou si vous avez été mordu depuis plus de 36 heures.                                      

Dans les régions particulièrement sensibles, pensez toujours à avoir un tire-tique dans votre trousse à pharmacie.

Cabinet Médical du Dr Lacarrière Broca

Le Courtes ,
32240 Estang, France

Contacts

  • Fixe : 05 62 09 63 50
  • Fax : 05 62 09 61 88
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je vais pratiquer une activité physique : quelles chaussures choisir ?

    Je vais pratiquer une activité physique : quelles chaussures choisir ? Course, randonnée, tennis ou football : ne négligez pas vos chaussures ! Que vous soyez sportif confirmé ou occasionnel, chaque activité nécessite des chaussures spécifiques, adaptées au type de terrain et aux mouvements exercés durant la pratique sportive afin de limiter le risque de blessure.

    Lire la suite
  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je débarrasse mon domicile des punaises de lit : les bons conseils

    Les punaises de lits sont de petits insectes parasites suceurs de sang qui piquent pour se nourrir. Elles ne sont vecteur d’aucune maladie mais, la piqûre peut s’infecter si elle est grattée avec des mains sales. Elles restent principalement dans les chambres et les salons et se cachent dans les coutures de matelas ou de canapés, les structures de lits, les meubles, les objets, sous les papiers peints, etc. Lorsque l’infestation est importante, elles envahissent plus largement l’habitation. Il est tout à fait possible de se débarrasser des punaises de lit, mais il faut être bien organisé. Voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le greffe de moelle et la thérapie cellulaire

    Site de la Société française de Greffe de moelle et de Thérapie cellulaire (SFGM-TC) dont la mission est de développer les connaissances scientifiques sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques et sur les nouvelles approches de la thérapie cellulaire impliquant ces cellules et leurs dérivés, et d’en améliorer les résultats. IMPORTANT : il est recommandé d’aller directement à l’Espace patient et donneur, où l’information destinée au grand public est présentée.

    Lire la suite
  • Je sais pourquoi je donne mon sang

    Le don du sang est un geste qui permet de sauver de nombreuses vies. Aucun produit ne peut remplacer le sang humain. Des règles encadrent ce don.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale