Le site du Docteur Martine CROCHET

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2

Les examens de base réalisés par l'ophtalmologiste

Un examen ophtalmologique de base complet comprend différents temps incontournables . De très nombreux autres examens dits complémentaires sont menés de façon non systématique uniquement si votre cas ou votre problème le nécessitent. Ils sont décrits dans d'autres documents. 

 

 

Que faut-il préparer pour cette consultation ?

Si vous portez déjà des lunettes, pensez à les prendre ce jour-là. Si vous prenez des médicaments, préparez en  la liste pour la présenter à l’ophtalmologiste.

 

Comment se déroule la consultation ?

En début de consultation, le médecin va d’abord vous poser un certain nombre de questions. Certains troubles visuels peuvent, en effet, être liés à des maladies ou à la prise de certains médicaments. Il va aussi se renseigner sur vos antécédents familiaux et personnels : vos parents ont-ils des problèmes de vue ? Votre œil a-t-il été abîmé par le passé ? Avez-vous des maux de tête ?...

 

L’ophtalmologiste va d'abord déterminer votre acuité visuelle, c'est-à-dire votre capacité à discerner clairement les détails . Il va mesurer votre acuité visuelle corrigée: c'est à dire la meilleure performance que vous êtes capable d'atteindre avec des lunettes.

 

Plus vous êtes capable de lire des lettres de petite taille, plus votre acuité visuelle est bonne.

 

Si votre acuité visuelle est parfaite, elle est cotée 10/10, ce qui correspond à celle d’une personne  sans défaut de vision. 

 

Si on n'arrive pas à obtenir une vision proche de 10/10 avec des lunettes, on va soupçonner une maladie de l'oeil et donc réaliser un examen de l'oeil plus approfondi pour identifier la cause de cette vision diminuée.

 

 

Après avoir mesuré votre acuité visuelle, votre œil est examiné avec un biomicroscope permettant de voir  l'oeil très grossi ( ce microscope spécifique est appelé lampe à fente).

 

 

Au cours de l'examen, on pratique la mesure de la pression à l’intérieur de votre œil (pression intraoculaire). Une élévation de cette pression peut révéler la présence de certaines maladies des yeux (comme le glaucome).

 

 

 

Enfin, l’ophtalmologiste va pratiquer un examen du  fond d’œil, avec ou sans dilatation de la pupille en fonction de vos possibilités (la dilatation est gênante pour conduire et travailler pendant 2 h environ) et de la nécessité médicale de devoir visualiser la périphérie lontaine de la rétine ou simplement la partie de la rétine qui se trouve dans l'axe visuel ( rétine centrale). L'examen du fond d'oeil peut être réalisé au moyen de la lampe à fente en se servant d'une loupe interposé (posé ou non sur l'oeil) ou encore au moyen d'une photographie (rétinographie).

 

1220987565546.jpg
1222807051125.jpg
1222807228125.jpg
1220987565582.jpg

Non, une consultation ophtalmique ne comprend pas d’exa men douloureux. Tout au plus, l’évaluation de la pression intraoculaire peut vous surprendre : soit un jet d’air est projeté sur votre œil, soit un petit appareil est appliqué sur sa surface. Et la réalisation du fond d’œil peut être désagréable .

Cabinet d'ophtalmologie Creil Dr Crochet

82 bis rue de la république ,
résidence les Erables,
60100 CREIL, France

Contacts

  • Fixe : 0344553192
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

centre hospitalo-universitaire Salengro Lille


centre de compétence des maladies rares en ophtalmologie service d'exploration de la vision et de neuro-ophtalmologie, Emile Laine ,
59037 Lille, France

Contacts

  • Fixe : 0320446288
  • Fixe : 0320446288
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

faculté

Lille,

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale