Le site du Docteur Marion Hacquard

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'évite les médicaments qui peuvent déséquilibrer mon diabète - Le site du Docteur Marion Hacquard - Docvadis

J'évite les médicaments qui peuvent déséquilibrer mon diabète

Différents médicaments peuvent interagir avec votre traitement antidiabétique (comprimés ou insuline) et en perturber l’efficacité. Ils risquent de vous exposer à un déséquilibre de votre diabète.

Pourquoi faut-il que je prenne des précautions ?

Vous êtes diabétique, et votre diabète est équilibré grâce à votre traitement. Si vous associez un autre médicament à votre traitement antidiabétique, vous pouvez perturber cet équilibre.

En effet, il existe des médicaments qui peuvent perturber l’action de votre traitement antidiabétique en le rendant plus ou moins efficace, ou qui risquent de modifier directement votre taux de sucre dans le sang (ou glycémie).

Pour pouvoir faire face aux désagréments et aux douleurs du quotidien (maux de tête, douleurs digestives, etc.), définissez précisément avec votre médecin les médicaments que vous pouvez prendre sans risque.

Par ailleurs, certains médicaments peuvent être contre-indiqués avec votre traitement antidiabétique ou si certains de vos organes commencent à fonctionner moins bien à cause du diabète. Par exemple, les corticoïdes pris par voie orale ou par injection dans une articulation (infiltration) peuvent perturber, voire augmenter votre glycémie pendant plusieurs jours. Les anti-inflammatoires peuvent dans certaines conditions altérer le fonctionnement de vos reins.

Les médicaments en vente libre sont-ils aussi concernés ?

Les médicaments disponibles sans ordonnance restent des médicaments à part entière. Ils peuvent, comme les autres, agir sur votre traitement du diabète ou agir sur votre glycémie.

Certains médicaments efficaces en cas de douleur ou de fièvre contiennent des anti-inflammatoires (AINS) qui peuvent perturber la fonction rénale. D’autres, notamment des sirops, contiennent du sucre, et leur consommation risque d’augmenter votre glycémie. La vitamine C peut interférer avec certaines bandelettes de dosage de votre glycémie au bout du doigt, en cas d’auto-surveillance.

En cas de fièvre isolée, puis-je quand même me traiter seul(e) ?

La fièvre constitue un risque important de déséquilibre de votre diabète. Le risque d’infection doit être surveillé de très près. Attention à l’aspirine à forte dose, quipeut provoquer une baisse de votre glycémie ; préférez le paracétamol à faible dose. En cas de fièvre isolée ou mal supportée, il est recommandé de consulter rapidement un médecin et d’attendre sa prescription avant de prendre quoi que ce soit.

Il est fortement déconseillé de recourir à l’automédication, quelle qu’elle soit, pour une pathologie que vous ne connaissez pas ou qui risque de déséquilibrer votre diabète.

Quoi qu’il arrive, vous ne devez jamais prendre un médicament sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Cabinet Morand Hacquard


secretariat, 1 rue Maréchal Leclerc ,
42580 L'Etrat, France

Contacts

  • Fixe : 0477744160
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

service de Médecine Légale

CHU de Bellevue ,
42025 St Etienne, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • Diabétique, je m'informe sur les signes et les conséquences d'une hypoglycémie

    L’hypoglycémie n’est pas une maladie, mais un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Il ne faut ni la dramatiser ni la négliger.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Diabète et nerfs

    L'excès de sucre dans le sang, en cas de diabète mal équilibré, peut entraîner des lésions de vos nerfs. Cette complication du diabète, longtemps discrète, impose la vigilance. Vous apprendrez à bien surveiller vos pieds s'ils deviennent insensibles. Une petite plaie peut entraîner une gangrène d'un orteil, et même du pied. Vous devez être examiné au moins une fois par an pour dépister et prévenir ces complications.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale