Le site du Docteur Marion Hacquard

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Diabétique, je m'informe sur les signes et les conséquences d'une hypoglycémie - Le site du Docteur Marion Hacquard - Docvadis

Diabétique, je m'informe sur les signes et les conséquences d'une hypoglycémie

L’hypoglycémie n’est pas une maladie, mais un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Il ne faut ni la dramatiser ni la négliger.

Qu’est-ce qu’une hypoglycémie ?

Elle correspond à une baisse brutale du sucre présent dans votre sang (en dessous de 0,60 g/l). Le sucre est indispensable à la vie. Il sert à nourrir les cellules de votre corps. C’est même le principal « aliment » de votre cerveau. Une hypoglycémie ne doit donc pas durer trop longtemps.

Si je ne suis pas diabétique, ai-je un risque ?

Tout le monde peut faire une hypoglycémie. Mais les diabétiques sont exposés à un risque plus élevé que les non-diabétiques en raison de leur traitement, notamment par injection d’insuline ou par comprimés.

Comment savoir si je fais une hypoglycémie ?

  • Au début, vous avez des tremblements et des sueurs.

  • Votre cœur se met à palpiter (battements plus rapides et plus intenses).

  • Votre entourage vous trouve subitement pâle.

  • Vous avez faim.

  • Parfois, vous pouvez être énervé(e).

A ce stade, et surtout si vous êtes diabétique, vous devez immédiatement manger du sucre ou boire une boisson sucrée et arrêter toute activité physique, afin d’éviter une aggravation. Vous ne devez vérifier votre glycémie capillaire qu’après avoir pris du sucre.

 

 

http://www.comitehta.org/

Et si je n’ai pas de sucre sur moi ?

Votre cerveau va manifester son besoin en sucre. Les signes sont très variables : mal de tête, fatigue, fourmis dans les mains, votre vision devient double, voire floue, vous vous sentez perdu(e), vous avez la tête qui tourne.Vous devez impérativement « re-sucrer » votre organisme : demandez du sucre à votre entourage et, si vous êtes diabétique, arrangez-vous pour en avoir toujours sur vous à l’avenir.

Dans le pire des cas, il peut s’agir d’une hypoglycémie sévère avec perte de connaissance. Cela nécessite une intervention médicale urgente.

 

Dans ce cas extrême, l’entourage ne doit jamais essayer de faire boire ni de faire manger la personne évanouie, car elle peut s’étouffer.Il faut prévenir les secours, mettre la personne en position latérale de sécurité.

IMG position

Si l’entourage a été formé et averti, une injection de glucagon injectable peut être faite en intramusculaire, en attendant les secours.En cas de réveil de la personne après cette injection avant l’arrivée des secours, un apport en sucre par voie orale sera absolument indispensable. Puis le médecin jugera de la nécessité ou non d’un transport à l’hôpital.

http://www.comitehta.org/

Quelle quantité de sucre dois-je prendre en cas d’hypoglycémie ?

Trois morceaux de sucre suffisent. Du jus de fruits, du miel, de la confiture peuvent remplacer le sucre. Grâce à cette prise, votre organisme va lentement se remettre. Ne vous inquiétez pas si les signes persistent encore pendant une dizaine de minutes. Il faut laisser le temps au sucre de passer dans le sang. Si vous êtes diabétique, vérifiez votre glycémie au bout de 30 minutes. Il faut savoir qu’une hypoglycémie franche est toujours suivie d’une hyperglycémie réactionnelle.

Je suis diabétique, puis-je éviter les hypoglycémies ?

Vous ne pourrez jamais éviter totalement l’hypoglycémie, en particulier si vous prenez de l’insuline. Par contre, il est important d’en rechercher, à chaque fois, la cause, afin d’éviter qu’elle ne se reproduise.

Voici quelques raisons qui peuvent justifier de votre hypoglycémie :

  • Mon apport en sucre n’était pas suffisant lors de mon dernier repas.

  • Il est 13 h, et je n’ai toujours pas mangé.

  • J’ai fait du sport, et ma dose d’insuline n’était pas adaptée à mon effort physique.

  • Je me suis trompé(e) dans mes doses de traitement.

Un conseil : pensez à noter dans un carnet de suivi vos hypoglycémies et leur cause, si vous pensez l’avoir identifiée. Cela sera plus facile, pour que nous en discutions ensemble.

 

Si vous êtes diabétique et si vous êtes traité(e) par insuline ou par comprimés (traitement oral), veillez à toujours avoir du sucre sur vous, et prenez-le dès les premiers signes d’alerte. Ne dramatisez pas ces hypoglycémies, mais ne les négligez pas non plus. Parlez-en à votre médecin.

Cabinet Morand Hacquard


secretariat, 1 rue Maréchal Leclerc ,
42580 L'Etrat, France

Contacts

  • Fixe : 0477744160
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

service de Médecine Légale

CHU de Bellevue ,
42025 St Etienne, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Diabète et nerfs

    L'excès de sucre dans le sang, en cas de diabète mal équilibré, peut entraîner des lésions de vos nerfs. Cette complication du diabète, longtemps discrète, impose la vigilance. Vous apprendrez à bien surveiller vos pieds s'ils deviennent insensibles. Une petite plaie peut entraîner une gangrène d'un orteil, et même du pied. Vous devez être examiné au moins une fois par an pour dépister et prévenir ces complications.

    Lire la suite
  • Maison du diabète : J'apprends à mieux vivre avec mon diabète

    Dans cette vidéo vous découvrez les activités que peuvent proposer les Maisons du diabète. En complément de l'action des médecins, celles-ci prodiguent une éducation thérapeutique pour bien vivre son diabète, en modifiant son comportement au quotidien.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale