Le site du Docteur Marion FANJEAU

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Que faire après une piqure de tique?

Les tiques peuvent transmettre la maladie de LYME Enlever la tique dès que possible avec un "tire-tique" Désinfecter la peau Surveiller sa peau durant 1 mois

Que faire immédiatement  ?

 

Dès que vous constatez une tique sur votre corps, enlevez-là dès que possible avec un tire-tique (s'achète en pharmacie) ou à défaut une pince fine en faisant tourner la tique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Attention, il ne faut pas utiliser de produit tels que l'alcool, l'éther , le vaseline, l'essence ou autres pour enlever la tique car cela favorise sa régurgitation de salive et donc le risque de contamination. 

 

Désinfecter la peau une fois le retrait effectué.

 

La peau doit être surveillée durant un mois ensuite à la recherche de l'apparition d'une tâche rouge en forme de cocarde et d'évolution centrifuge (s' aggrandit en guérissant au centre). Elle peut apparaitre à un autre endroit que celui de la morsure (on parle de morsure pour une tique!). Si tel est le cas, il faut consulter un médecin. 

 

La prise de sang n'est pas nécessaire si vous ne vous plaignez de rien. Parfois la tâche rouge passe inaperçue et la maladie de Lyme se manifeste alors par des douleurs articulaires, une fatigue, etc... Parlez-en à votre médecin.

 

On ne traite pas (ou du moins très rarement) lorsque l'on s'aperçoit de la morsure . Par contre, la maladie déclarée (tâche rouge ou autre) se traite par antibiotiques.

 

Pôle de santé des deux vallées, Antenne de Seix

Route du Pont Neuf,
09140 Seix, France

Contacts

  • Fixe : 05 61 01 02 15
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Moi et ma PEAU

    Un site qui résume tout ce qu'il faut savoir sur sa peau, réalisé par des dermatologues pour les patients:

    Lire la suite
  • Je surveille ma santé après un accouchement

    Lorsque bébé est né et de retour à la maison, s’occuper de lui est votre priorité. Vous devez cependant être à l’écoute de votre corps car certains problèmes de santé, plus ou moins importants, peuvent apparaître et nécessiter une prise en charge médicale.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale