Le site du Docteur Marion FANJEAU

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

J'allaite et j'ai mal aux seins: qu'est-ce que ça peut-être?

 Les complications de l'allaitement existent: il faut consulter à chaque fois votre médecin.

Il existe plusieurs complications de l'allaitement: 

 

L'engorgement mammaire

 

Il arrive en même temps que la montée de lait, donc dans les premiers jours de l'allaitement (3ème jour). Il arrive car les mécanismes d'éjection du lait sont encore inefficaces. Il peut y avoir une petite fièvre, les seins sont durs, tendus et douloureux. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. 

Que faire? : douches chaudes sur les seins, massages circulaires des seins avant les tétées. 

L'engorgement régresse en 24 à 48 heures. 

 

Les crevasses

 

Elles sont favorisées par une mauvaise technique de l'allaitement. 

Attention, elles ne sont pas à négliger car veut faire le lit de l'infection. 

Elles se manifestent pas des lésions, des érosions au niveau du mamelon. Il n'y a pas de fièvre. Elles rendent la prise du sein très douloureuse. 

Que faire? Nettoyer et sécher le mamelon après chaque têtée, application de crèmes réparatrices faites exprès ou d'une goutte de lait avant et après l'allaitement sur toute la surface du mamelon. 

 

La lymphangite

 

Il s'agit d'une inflammation des vaisseaux lymphatiques, souvent favorisée par les crevasses. Négligée elle peut évoluer vers une infection. 

Il existe une fièvre qui peut être élevée à 39-40°C, elle arrive brutalement d'un jour à l'autre, le plus souvent elle arrive dans les 10 jours après l'accouchement. Il existe sur le sein un placard rouge, chaud et doulo ureux sur le côté externe du sein. Il n'y a pas de pu dans le lait. 

Que faire? Il faut poursuivre l'allaitement pour bien drainer le sein: bien vider le sein après chaque téée si le bébé ne l'a pas fait. On peut éventuellement utiliser un tire-lait jusqu'à guérison. 

Consultez votre médecin qui vous donnera probablement des anti-inflammatoires, des massages, des pansements "antiphlogistiques". Les antibiotiques ne sont pas obligatoires. 

Il est par contre important de surveiller votre température et votre douleur, celle-ci doit régresser en 24-48heures.

 

La galactophorite :

 

Il s'agit d'une infection des canaux qui acheminent le lait. Cet accident arrive de façon plus tardive: 10 à 15 jours après l'accouchement environ avec un début plutôt progressif. La fièvre est plutôt modérée à 38-38,5°c. Le sein est douloureux dans son ensemble. 

L'examen fait par votre médecin retrouvera du pus dans le lait: il faut alors arrêter les tétées sur ce sein. Par contre l'autre sein peut-être utilisé. Tirez votre lait sur ce sein et jetez le. Votre médecin vous prescrira des antibiotiques et des anti-inflammatoires. 

 

L'abcès du sein

C'est un tableau tardif qui complique une galactophorite négligée, le sein devient de plus en plus douloureux avec majoration de la fièvre. Le sein est rouge, volumineux, tendu et très douloureux. La prise en charge est alors chirurgicale avec une hospitalisation. 

Malgré tout ces complications sont plutôt rares et l'allaitement est surtout un moment privilégié entre votre enfant et vous! 

Pôle de santé des deux vallées, Antenne de Seix

Route du Pont Neuf,
09140 Seix, France

Contacts

  • Fixe : 05 61 01 02 15
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale