La maladie
-
Mon enfant a de l'asthme, en savoir davantage sur les allergies
Quand un enfant a de l’asthme, un bilan allergologique avec tests cutanés doit être réalisé afin de vérifier l’origine allergique des symptômes.
Lire la suite -
Pneumothorax : ce que je dois savoir
Un pneumothorax est dû à la présence d’air dans la cavité entourant vos poumons. Ils fonctionnent alors difficilement. C’est douloureux, mais on en guérit.
Lire la suite -
Le point sur les apnées du sommeil
Arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil, les apnées du sommeil peuvent avoir des conséquences majeures sur la santé. Leur sévérité dépend de leur nombre et de leur durée.
Lire la suite -
Asthmatique, j'ai une polypose nasale, je comprends ma maladie
L’asthme est associé dans un tiers des cas à des polypes nasaux. Lorsqu’il s’agit de crises d’asthme provoquées par l’aspirine, on parle de syndrome de Widal.
Lire la suite -
J'ai de l'asthme et je suis enceinte : ce que je dois savoir
Sans que cela soit prévisible, l’asthme peut évoluer de trois manières différentes au cours de la grossesse : il s’améliore dans 1/3 des cas, il reste inchangé dans 1/3 des cas, il s’aggrave dans 1/3 des cas.
Lire la suite -
Fibrose pulmonaire : je comprends ma maladie
La fibrose pulmonaire est une maladie chronique des poumons, dont les causes peuvent être multiples. L’identification de la cause permet de déterminer le traitement adéquat.
Lire la suite -
J'ai une bronchectasie : comprendre ma maladie
La bronchectasie est une dilatation permanente des bronches. Elles sont élargies et irrégulières. Le passage de l’air est gêné et les infections se développent plus facilement.
Lire la suite -
Même dans notre pays où le vaccin auparavant couramment pratiqué et désormais obligatoire, la coqueluche existe toujours. Ce n’est plus seulement une « maladie infantile », elle se transmet à l’adulte.
Lire la suite -
BPCO : je préviens les exacerbations
Si vous souffrez de BPCO et que votre toux s’aggrave subitement, que vos difficultés respiratoires s’intensifient ou que vos crachats deviennent plus abondants, consultez immédiatement votre médecin. Il pourrait s’agir d’une exacerbation.
Lire la suite -
Vivre au quotidien avec une BPCO
La BPCO, ou broncho-pneumopathie chronique obstructive, ne peut pas être totalement guérie, mais on peut la prévenir, arrêter sa progression, soulager ses symptômes et améliorer la qualité de vie.
Lire la suite