Fécondation In Vitro (FIV)
Qu’est-ce qu’une FIV, et que sont l’ISCI et l’IMSI ? Comment définir la Fécondation In Vitro ? Vous en saurez plus à la lecture des articles suivants. En résumé pour les moins courageux :
Qu’est-ce qu’une Fécondation In Vitro ?
La FIV, ou Fécondation In Vitro, se définit par la fécondation via la mise en contact des spermatozoïdes et des ovocytes en dehors du corps de la femme, au laboratoire, dans une éprouvette, soit « In Vitro » par opposition à « in vivo ».
Les FIV peuvent être réalisées avec les gamètes du couple ou celle d’un donneur.
Il existe différentes techniques de FIV.
Techniquement, c’est quoi une Fécondation In Vitro ?
La FIV permet de recueillir, puis féconder l’ovocyte avant de cultiver in vitro le ou les embryons obtenus. Le transfert de l’embryon dans l’utérus sera pratiqué 2 à 5 jours après la fécondation. Ensuite aura lieu la phase de l’implantation embryonnaire.
La FIV se déroule en 4 principales étapes :
- Phase clinique : la stimulation ovarienne (plusieurs protocoles existent)
- phase laboratoire : recueil du sperme et prélèvement des ovocytes puis mise en culture des embryons jusqu’au transfert
- le transfert de 1 ou 2 embryons dans l’utérus
- congélation si besoin des embryons surnuméraires
Définition de FIV Vs. ISCI et IMSI
La FIV peut être spontanée (FIV Classique) ou facilitée par l’injection du spermatozoïde dans l’ovocyte (ICSI). Le choix du spermatozoïde injecté peut être sélectionné par le fort grossissement au microscope, on parle alors IMSI.
-
AMP : une fécondation in vitro nous est proposée
Près de 25 000 enfants naissent chaque année en France grâce à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Tous ne sont toutefois pas issus de la même procédure. Trois techniques sont principalement utilisées : l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, la fécondation in vitro avec ICSI. Les protocoles commencent par une stimulation ovarienne.
Lire la suite -
Je découvre la fécondation in vitro
Cette vidéo vous permet de comprendre chaque étape de la fécondation in vitro. Nous irons du bloc opératoire où sont prélevés les ovocytes de la femme, jusqu’au laboratoire. Vous découvrirez comment ovocytes et spermatozoïdes sont mis en contact, puis comment se fait le transfert embryonnaire.
Lire la suite -
AMP : un transfert d’embryon(s) congelé(s) est prévu
Plus de 23 000 enfants naissent chaque année en France grâce à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Tous ne sont toutefois pas issus de la même procédure. Trois techniques sont utilisées : l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, la fécondation in vitro avec ICSI. Les protocoles commencent par une stimulation ovarienne.
Lire la suite -
La fécondation in vitro (FIV) : des images pour comprendre
Vous envisagez un parcours de fécondation in vitro ou venez de le débuter. Des inconnues vous attendent… nous vous proposons quelques photos et explications qui décrivent les principales étapes de ce parcours.
Lire la suite