Le site du Docteur Marielle DELBARRE

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Sarcoïdose : je comprends ma maladie. - Le site du Docteur Marielle DELBARRE - Docvadis

Sarcoïdose : je comprends ma maladie.

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire peu fréquente, non contagieuse, qui ne nécessite la plupart du temps aucun traitement.

La sarcoïdose, qu’est-ce que c’est ?

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire chronique ; elle n’est pas contagieuse. Elle atteint surtout les poumons et les ganglions lymphatiques et, plus rarement, les yeux, la peau, le cœur, les reins ou le cerveau.Elle est due à une réaction anormale du système immunitaire qui induit la formation d’amas de cellules immunitaires appelés granulomes.

Comment se manifeste la maladie ?

La sarcoïdose passe souvent inaperçue. Si des symptômes apparaissent, les plus fréquents sont :

  • Fièvre, fatigue, perte de poids et augmentation de la taille et du nombre des ganglions lymphatiques.

  • Toux sèche et difficultés respiratoires.

  • Boules douloureuses sous la peau couvertes de plaques rougeâtres appelées « érythème noueux ».

  • Plus rarement : déformation des phalanges, douleurs articulaires, problèmes oculaires, etc.

Quels examens mon médecin va-t-il me proposer ?

Après vous avoir examiné, votre médecin va effectuer une biopsie, c’est-à-dire un prélèvement d’un petit échantillon de tissu au niveau de l’organe touché.Si vos poumons sont atteints, une radiographie thoracique et le scanner thoracique peuvent visualiser les lésions. Dans ce contexte, une fibroscopie bronchique va permettre le prélèvement nécessaire au diagnostic et à l’élimination des autres maladies, au premier rang desquelles la tuberculose (biopsie des bronches et lavage broncho-alvéolaire). Des prises de sang, un électrocardiogramme et un examen ophtalmologique sont utiles au bilan.

Comment vais-je être soigné ?

La plupart du temps, on en guérit sans traitement.Si un traitement est nécessaire, vous aurez des corticoïdes en comprimés pendant plusieurs mois, à dose progressivement décroissante.En général, la guérison est lente.

Evitez de trop vous exposer à la lumière du soleil, en particulier en cas de lésions cutanées.

DELBARRE Marielle

45 Bd des etats unis ,
60200 Compiegne, France

Contacts

  • Fixe : 0344205333
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Delbarre

null Compiegne,
null Compiegne, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant a des molluscum

    Le molluscum contagiosum est une lésion virale de quelques millimètres de diamètre, qui se développe sur l’ensemble du corps, surtout chez le jeune enfant. Le plus souvent bénigne, cette lésion doit être traitée pour éviter qu’elle ne s’étende.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu'est un myélome

    Chaque année, en France, le myélome touche 3 000 à 4 000 personnes. Cette maladie, ni contagieuse ni héréditaire, concerne plutôt les sujets âgés.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le rhumatisme psoriasique

    Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui n’est pas rare et qui touche le plus souvent à la fois la peau et les articulations. Ce qui rend son diagnostic parfois difficile.

    Lire la suite
  • Mon enfant a un psoriasis

    Le psoriasis est une maladie chronique de la peau d’origine multifactorielle, fréquente, qui concerne environ 2 % des personnes en France, et ce à tous les âges. Les enfants peuvent être touchés par cette maladie, quelquefois au cours des premières années de leur vie.

    Lire la suite
  • J'ai une dermite séborrhéique localisée

    La dermite séborrhéique est une affection cutanée très fréquente qui peut avoir pour origine plusieurs causes. Elle est favorisée par les peaux grasses. Comme beaucoup d’affections, elle est connue sous des noms différents tels que dermatite ou eczéma séborrhéique.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale