Le site du Docteur Marie Laure PINEAU

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
 8 raisons de faire contrôler ma vue pour dépister une éventuelle DMLA - Le site du Docteur Marie Laure PINEAU - Docvadis

8 raisons de faire contrôler ma vue pour dépister une éventuelle DMLA

Si vous avez près de 50 ans et que vous commencez à percevoir des changements dans votre champ de vision, vous devez faire contrôler votre vue. Voici un ensemble de documents qui vous expliquent les premiers signes d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, et les examens du dépistage. Découvrez les 6 fiches à lire, les 5 illustrations des premiers signes et 1 quiz sur la DMLA. Vous pourrez en parler lors de votre rendez-vous avec votre ophtalmologiste.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez-vous guider.

Quand dois-je aller chez l’ophtalmologiste ?

A partir de 45 ans voire 50 ans, il est important de consulter régulièrement un ophtalmologiste afin de dépister d’éventuels troubles de la vue liés à l’âge. La fiche « La vue évolue avec l’âge : je fais suivre ma famille » vous indiquera les étapes de la vie auxquelles il est important de faire contrôler sa vue. La fiche « DMLA : que dois-je savoir ? » vous présentera cette maladie liée à l’âge qui peut avoir de graves conséquences pour votre vue. De plus, si une personne de votre famille est atteinte d’une DMLA, vous devez vous faire dépister régulièrement comme l’explique la fiche « Je découvre que certaines maladies oculaires ont une part génétique ».

Comment dépiste-t-on une DMLA ?

Pour dépister une DMLA, votre ophtalmologiste va réaliser plusieurs examens :

Quels signes doivent m’alerter ?

Certains signes peuvent vous inciter à consulter un ophtalmologiste, comme le montrent les illustrations de la fiche « Les signes de la DMLA : des images pour comprendre » et les conseils de la fiche « Quand dois-je consulter mon ophtalmologiste pour dépister une DMLA : les bons conseils ».

Ai-je bien compris ces informations ? 

Evaluez maintenant vos connaissances sur la DMLA grâce à notre test  « Quiz : que savez-vous sur la DMLA ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.

Centre de Santé Louis Pasteur

8 - 10 Avenue Coullemont ,
93600 AULNAY SOUS BOIS, France

Contacts

  • Fixe : 01 48 79 41 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • 7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète

    Vous avez du diabète et votre médecin vous a expliqué l’importance des examens à réaliser chaque année. Choisissez parmi ces 7 déclinaisons, les sujets et les formats qui vous intéressent : 4 fiches, 2 vidéos et 1 quiz. Vous comprendrez mieux pourquoi surveiller son évolution, évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ?

    Vous êtes diabétique. Vous vous interrogez sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter. Vous recherchez des informations pratiques qui vous aident au quotidien. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les conseils que vous a donnés votre médecin. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des vidéos qui vous aideront à organiser votre alimentation.

    Lire la suite
  • J'envisage une grossesse après une chirurgie de l’obésité

    Une grossesse est tout à fait possible après une chirurgie. Mais il est nécessaire de l’éviter dans les premiers mois après l’intervention, de la préparer et d’être suivie de façon spécifique pendant la grossesse et l’allaitement.

    Lire la suite
  • Diabétique, je réduis mes risques cardiovasculaires : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut provoquer de l’athérosclérose, et petit à petit vos artères se bouchent. Cela peut entrainer des problèmes au cœur, au cerveau et aux jambes. La prévention des atteintes cardiovasculaires est fondamentale. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale