Le site du Docteur Marie Laure PINEAU

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon enfant a les jambes déformées en dedans : que faire ? - Le site du Docteur Marie Laure PINEAU - Docvadis

Mon enfant a les jambes déformées en dedans : que faire ?

Les déformations des membres inférieurs sont fréquentes chez l’enfant. Les parents doivent être rassurés à propos de cette anomalie souvent bénigne et réversible pendant la croissance.

Un genu valgum, qu’est-ce que c’est ?

Le genu valgum est une déviation de l’axe de vos jambes. Les genoux se rapprochent en dedans, les chevilles ont tendance à s’écarter. Les jambes forment un X.

Mon enfant a un genu valgum, que faut-il faire ?

Cette déformation est fréquente chez le jeune enfant de 3 à 5 ans. Elle est favorisée par une hyper-élasticité des ligaments internes du genou et aggravée par un excès de poids. Dans la majorité des cas, elle se corrige spontanément vers 5-6 ans sans qu’aucun traitement soit nécessaire.

Si le genu valgum persiste au-delà de 6-7 ans, il s’associe souvent à un affaissement de l’arche interne du pied (pied plat). Le port d’une semelle orthopédique peut alors être indiqué, ainsi que des séances de kinésithérapie.Au-delà de 10 ans, si le problème s'accentue, il faudra envisager un bilan plus poussé, surtout si la déformation est asymétrique. Dans de rares cas, un acte chirurgical peut se révéler nécessaire

Le Genu valgum se caractérise par des jambes formant un 'X'. En général, cette déformation se corrige spontanément vers 5 à 6 ans sans nécessité de traitement.

Schéma d’arthrose fémoro-tibiale externe

Le Genu valgum se caractérise par des jambes formant un 'X'. En général, cette déformation se corrige spontanément vers 5 à 6 ans sans nécessité de traitement.

Quelles sont les conséquences du genu valgum ?

Chez l’adulte, cette déformation en genu valgum peut entraîner une usure asymétrique du genou et aboutir en quelques décennies à une arthrose du compartiment fémoro-tibial externe (usure de la partie externe du genou).Un traitement de l’arthrose est alors envisagé. Lorsque le cartilage est fortement dégradé et que cela entraîne un handicap majeur, la mise en placed’une prothèse de genou peut être recommandée.

Le genu valgum est une déformation fréquente de l’ossature de l’enfant. Son évolution est habituellement spontanément favorable au cours de la croissance.

Centre de Santé Louis Pasteur

8 - 10 Avenue Coullemont ,
93600 AULNAY SOUS BOIS, France

Contacts

  • Fixe : 01 48 79 41 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • 7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète

    Vous avez du diabète et votre médecin vous a expliqué l’importance des examens à réaliser chaque année. Choisissez parmi ces 7 déclinaisons, les sujets et les formats qui vous intéressent : 4 fiches, 2 vidéos et 1 quiz. Vous comprendrez mieux pourquoi surveiller son évolution, évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ?

    Vous êtes diabétique. Vous vous interrogez sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter. Vous recherchez des informations pratiques qui vous aident au quotidien. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les conseils que vous a donnés votre médecin. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des vidéos qui vous aideront à organiser votre alimentation.

    Lire la suite
  • J'envisage une grossesse après une chirurgie de l’obésité

    Une grossesse est tout à fait possible après une chirurgie. Mais il est nécessaire de l’éviter dans les premiers mois après l’intervention, de la préparer et d’être suivie de façon spécifique pendant la grossesse et l’allaitement.

    Lire la suite
  • Diabétique, je réduis mes risques cardiovasculaires : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut provoquer de l’athérosclérose, et petit à petit vos artères se bouchent. Cela peut entrainer des problèmes au cœur, au cerveau et aux jambes. La prévention des atteintes cardiovasculaires est fondamentale. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale