Le site du Docteur Marie Laure PINEAU

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
10 infos précieuses pour le suivi de votre glaucome - Le site du Docteur Marie Laure PINEAU - Docvadis

10 infos précieuses pour le suivi de votre glaucome

Votre ophtalmologiste a confirmé que vous avez un glaucome. Il va maintenant organiser votre prise en charge. Voici 10 infos précieuses pour bien comprendre votre suivi. Nous vous proposons 6 textes, des illustrations, les coordonnées de 2 associations de patients et 1 quiz qui peuvent répondre à vos questions. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre prochaine consultation. Il répondra à vos questions.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez-vous guider.

Comment suivre l’évolution de mon glaucome ?

Après un diagnostic de glaucome, votre ophtalmologiste va mettre en place un traitement et un suivi régulier. La fiche « La surveillance de mon glaucome est indispensable » vous aidera à comprendre les différentes étapes de ce suivi, qui inclut :

-         la mesure de la pression intraoculaire qui est expliquée dans la fiche « Pression intraoculaire : que dois-je savoir ? »,

-         l’examen de votre fond d’œil avec éventuellement une photographie de celui-ci que vous pourrez voir grâce à la fiche « Altération du nerf optique dans le cadre d’un glaucome : des photographies pour comprendre »,

-         le relevé du champ visuel que montrent les images de la fiche « Atteinte du champ visuel et glaucome : des images pour comprendre »

-         la réalisation d’un OCT (Optical Coherence Tomography) dont la procédure est détaillée dans la fiche « Mon ophtalmologiste m’a demandé d’effectuer un OCT ».

Comment traiter mon glaucome ?

Votre traitement va permettre de stabiliser l’évolution de votre glaucome. Avec la fiche « Je connais les traitements du glaucome », vous découvrirez les différentes options que votre ophtalmologiste vous proposera.

Existe-t-il des sociétés savantes ou associations vers lesquelles me tourner ?

La Société Française du Glaucome (SFG) met à la disposition du grand public et des médecins un site très didactique et régulièrement actualisé. Il est présenté dans la fiche « Je consulte le site de la Société Française du Glaucome et du Comité de Lutte contre le Glaucome »

Patients et proches, vous pouvez solliciter l’Association France Glaucome dont les activités et le site internet sont présentés dans la fiche « Je me rapproche de l’Association France Glaucome ».

Ai-je bien compris ces informations ? 

Evaluez maintenant vos connaissances sur les raisons de se faire dépister grâce à notre test «Quiz : savez-vous comment traiter votre glaucome ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre ophtalmologiste.

Centre de Santé Louis Pasteur

8 - 10 Avenue Coullemont ,
93600 AULNAY SOUS BOIS, France

Contacts

  • Fixe : 01 48 79 41 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur le rhumatisme psoriasique

    Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui n’est pas rare et qui touche le plus souvent à la fois la peau et les articulations. Ce qui rend son diagnostic parfois difficile.

    Lire la suite
  • Il m’arrive de trembler : est-ce grave ?

    Les tremblements sont des mouvements involontaires, provoqués par la contraction en alternance de groupes musculaires opposés. Leurs causes sont diverses.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Hépatites : je comprends ces maladies

    L’hépatite est une inflammation du foie qui détruit ses cellules. Il existe deux catégories d’hépatites, les hépatites virales et non virales. À chaque hépatite, ses causes, ses conséquences et sa prise en charge. Ce « Tout en 1 » rassemble les principaux messages à retenir pour comprendre les hépatites, une information pour vous permettre de parler des hépatites avec votre médecin et lui poser les questions auxquelles vous pensez.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu’est un purpura thrombopénique immunologique chez l’adulte

    Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une maladie non cancéreuse du sang qui voit le nombre de plaquettes diminuer et le risque de saignements augmenter. C’est une maladie qui peut rester longtemps silencieuse et qui n’altère pas la qualité de vie des patients à condition de respecter certaines précautions au quotidien et d’avoir un suivi régulier.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale