Le site du Docteur Marie Laure PINEAU

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
7 conseils précieux à l'annonce d’un cancer - Le site du Docteur Marie Laure PINEAU - Docvadis

7 conseils précieux à l'annonce d’un cancer

Lorsque votre médecin diagnostique un cancer, il vous transmet beaucoup d’informations. De nombreuses questions surgissent alors : comment se fera le suivi médical, quel sera le traitement, comment en parler, qui sera à nos côtés. Prenez le temps de lire les conseils qui vous sont donnés pour en reparler avec l’équipe soignante : 4 fiches texte, 2 vidéos et un lien sont là pour vous aider.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez vous guider.

Comment serai-je accompagné lors de mon diagnostic ?

A l’annonce du diagnostic de cancer, une série de dispositifs d’accompagnement sont mis en place afin que vous ne soyez pas seul face à votre maladie. Découvrez le déroulement de votre prise en charge dans la vidéo « Cancer : l’intérêt de la consultation d’annonce ». Il s’agit de la première étape du plan personnalisé de soins dont les différentes phases sont détaillées dans la fiche « Cancer : je bénéficie d’un plan personnalisé de soins ».

Si vous vous sentez perdu face à votre maladie, une aide psychologique peut être bénéfique comme le montre le témoignage de Lydie dans la vidéo « Accompagnée par un psychologue après l’annonce de mon cancer ».

Quelle place donner à mes proches ?

Il est important de prendre le temps d’annoncer votre maladie à vos proches. Les fiches « Je dois annoncer mon cancer à mes proches » et « Je vais dire à mes enfants que j'ai un cancer » regroupent des conseils utiles pour vous aider dans ces moments délicats.

De plus, votre entourage constitue une réelle force tout au long de votre prise en charge. Vos proches peuvent vous apporter un soutien important dont vous aurez besoin durant votre traitement. Lisez la fiche « J'ai un cancer et mes proches m'accompagnent dans cette épreuve » afin de comprendre comment les associer à votre maladie.

Existe-t-il des sociétés savantes ou associations vers lesquelles me tourner ?

Des guides d’information sur les différents cancers sont mis en ligne par l’Institut national du Cancer à destination des patients et de leurs proches. Vous pouvez les trouver sur le site internet de l’institut comme vous l’indique la fiche « Je m'informe sur mon cancer avec l'aide du programme SOR SAVOIR PATIENT ».

Enfin, si vous avez des questions, parlez-en avec votre médecin. Il peut répondre aux questions que vous vous posez et saura vous informer et vous conseiller. Des documents figurant sur son site peuvent également vous apporter des réponses. L'espace information ou l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI) de votre établissement de soins pourra également vous informer, vous orienter vers des professionnels ou des associations de patients.

 

Centre de Santé Louis Pasteur

8 - 10 Avenue Coullemont ,
93600 AULNAY SOUS BOIS, France

Contacts

  • Fixe : 01 48 79 41 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur le rhumatisme psoriasique

    Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui n’est pas rare et qui touche le plus souvent à la fois la peau et les articulations. Ce qui rend son diagnostic parfois difficile.

    Lire la suite
  • Il m’arrive de trembler : est-ce grave ?

    Les tremblements sont des mouvements involontaires, provoqués par la contraction en alternance de groupes musculaires opposés. Leurs causes sont diverses.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Hépatites : je comprends ces maladies

    L’hépatite est une inflammation du foie qui détruit ses cellules. Il existe deux catégories d’hépatites, les hépatites virales et non virales. À chaque hépatite, ses causes, ses conséquences et sa prise en charge. Ce « Tout en 1 » rassemble les principaux messages à retenir pour comprendre les hépatites, une information pour vous permettre de parler des hépatites avec votre médecin et lui poser les questions auxquelles vous pensez.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu’est un purpura thrombopénique immunologique chez l’adulte

    Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une maladie non cancéreuse du sang qui voit le nombre de plaquettes diminuer et le risque de saignements augmenter. C’est une maladie qui peut rester longtemps silencieuse et qui n’altère pas la qualité de vie des patients à condition de respecter certaines précautions au quotidien et d’avoir un suivi régulier.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale