Le site du Docteur Marie Laure PINEAU

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'ai une pneumonie, est-ce grave ? - Le site du Docteur Marie Laure PINEAU - Docvadis

J'ai une pneumonie, est-ce grave ?

La pneumonie communautaire bactérienne nécessite d’être prise en charge rapidement avec mise en route d’un traitement antibiotique et prévention des complications.

J'ai une pneumonie, qu'est-ce que c'est ?

La pneumonie est une infection aiguë des poumons, le plus souvent d'origine bactérienne. Quand elle survient chez un patient en dehors de l'hôpital, elle est appelée pneumonie (ou pneumopathie) «communautaire».

Vous avez certains des signes suivants qui sont apparus brusquement :

  • douleur thoracique,

  • toux avec crachats,

  • essoufflement,

  • respiration rapide,

  • fièvre élevée (>38°5 C),

  • frissons,

  • rythme cardiaque rapide,

  • signes à l'auscultation des poumons.

Une radiographie permettra de confirmer le diagnostic, montrant un ou plusieurs foyers infectieux.

Quel traitement dois-je suivre ?

Le traitement de la pneumonie communautaire bactérienne nécessite toujours un traitement par antibiotique sans délai, avec réévaluation par le médecin après 48 à 72 heures de traitement. Vous devez prendre le traitement antibiotique pendant la durée prévue et ne jamais l'interrompre sans avis médical.

Si les signes persistent ou s'aggravent, notamment la fièvre, après 3 jours de traitement, vous devez retourner consulter votre médecin.

Le traitement peut être suivi à domicile, mais si vous avez une forme grave ou des facteurs de risque (insuffisance respiratoire ou cardiaque, antécédent de pneumonie bactérienne, diabète non équilibré, maladie cérébrovasculaire, rénale ou hépatique, personne immunodéprimée, vie en institution, hospitalisation dans l'année...), il peut être nécessaire de vous traiter à l'hôpital.

Centre de Santé Louis Pasteur

8 - 10 Avenue Coullemont ,
93600 AULNAY SOUS BOIS, France

Contacts

  • Fixe : 01 48 79 41 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur le rhumatisme psoriasique

    Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui n’est pas rare et qui touche le plus souvent à la fois la peau et les articulations. Ce qui rend son diagnostic parfois difficile.

    Lire la suite
  • Il m’arrive de trembler : est-ce grave ?

    Les tremblements sont des mouvements involontaires, provoqués par la contraction en alternance de groupes musculaires opposés. Leurs causes sont diverses.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Hépatites : je comprends ces maladies

    L’hépatite est une inflammation du foie qui détruit ses cellules. Il existe deux catégories d’hépatites, les hépatites virales et non virales. À chaque hépatite, ses causes, ses conséquences et sa prise en charge. Ce « Tout en 1 » rassemble les principaux messages à retenir pour comprendre les hépatites, une information pour vous permettre de parler des hépatites avec votre médecin et lui poser les questions auxquelles vous pensez.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu’est un purpura thrombopénique immunologique chez l’adulte

    Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une maladie non cancéreuse du sang qui voit le nombre de plaquettes diminuer et le risque de saignements augmenter. C’est une maladie qui peut rester longtemps silencieuse et qui n’altère pas la qualité de vie des patients à condition de respecter certaines précautions au quotidien et d’avoir un suivi régulier.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale