Le site du Docteur Marie Laure PINEAU

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je me nourris après une chirurgie de l’obésité : un schéma pour comprendre - Le site du Docteur Marie Laure PINEAU - Docvadis

Je me nourris après une chirurgie de l’obésité : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement comment adapter votre alimentation après une chirurgie de l’obésité. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours de soins.

Différentes localisations de prélèvement de moelle osseuse sont possibles. Cet examen dure quelques minutes à l'issue desquelles vous pourrez rentrer chez vous.
  • Adaptez au début votre alimentation au petit volume de votre estomac en fractionnant vos repas en 7 collations (surtout au début).

  • Augmentez progressivement la consistance (liquide, en purée ou mixé, puis en morceaux) et la quantité de vos aliments (par exemple ½ yaourt, puis augmentez). Privilégiez les produits laitiers et les fruits, crus ou cuits.

  • Mastiquez bien et mangez lentement..

  • Conservez un apport suffisant en protéines et évitez les aliments difficiles à digérer (aliments riches en fibres, à peau épaisse ou qui prennent un volume important dans l’estomac). Evitez les potages.

Les conseils diététiques peuvent être modifiés selon le type d’intervention que vous subirez et votre profil. Dans tous les cas, il convient de se référer aux conseils que vous donne l’équipe médicale qui vous suit.

Centre de Santé Louis Pasteur

8 - 10 Avenue Coullemont ,
93600 AULNAY SOUS BOIS, France

Contacts

  • Fixe : 01 48 79 41 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Dois-je prendre des compléments alimentaires ?

    Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de micronutriments, qui regroupent les vitamines, les minéraux et les oligoéléments. Ils n’apportent pas de calories mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en facilitant les réactions énergétiques. Est-il nécessaire d’en consommer en dehors de notre assiette ?

    Lire la suite
  • Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

    Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il faut associer un apport calorique, en quantité adaptée à votre âge et à votre activité, et un comportement alimentaire harmonieux, qui allie plaisir et équilibre. Evaluez vos habitudes alimentaires en faisant ce test et selon vos résultats parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Intolérant au gluten, je m'informe auprès de l'association

    Site de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten. Ce site est constitué d’une partie libre, où vous trouverez une présentation complète de la maladie cœliaque et de l’Association, et d’une partie réservée aux membres de l’Association.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale