Le site du Docteur Marie Jose LUCIANI ANTONINI

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Douleur dans la poitrine d'apparition brutale : quand dois-je consulter ? - Le site du Docteur Marie Jose LUCIANI ANTONINI - Docvadis

Douleur dans la poitrine d'apparition brutale : quand dois-je consulter ?

Toutes les douleurs thoraciques nécessitent de consulter un médecin rapidement. Certaines imposent une prise en charge immédiate car elles sont souvent dues à des maladies graves qui peuvent mener au décès.

Qu’est-ce qu’une douleur thoracique ?

La douleur thoracique désigne toute douleur localisée dans la zone du thorax.

Cette douleur peut être liée aux organes présents dans cette zone, notamment le cœur et les poumons mais aussi l’aorte, l’œsophage et l’estomac.

Par conséquent, pour accélérer votre prise en charge et en améliorer la pertinence, il est essentiel de reconnaître les douleurs liées à une situation d'urgence et de savoir les décrire.

Quels sont les signes qui doivent m’inciter à consulter en urgence et/ou appeler le 18 (pompiers), le 15 ou 112 depuis un mobile (SAMU) ?

Tout symptôme dans la poitrine peut être lié à un infarctus jusqu’à ce que votre médecin ait éliminé ce diagnostic.

Vous devez impérativement être pris en charge immédiatement si vous présentez un ou plusieurs des signes suivants, pendant plus de 30 secondes :

  • une sensation d’étau ou d’oppression sur la poitrine ;

  • une douleur brutale et intense au centre de la poitrine ;

  • une douleur qui s’étend vers vos bras, droit et/ou gauche, votre cou, votre mâchoire ou votre dos ;

  • des signes digestifs tels que nausées, vomissements, malaises ;

  • un rythme cardiaque irrégulier ou trop rapide.

 

Bouger est indispensable au maintien en forme physique et morale

Pourquoi est-il important de consulter en urgence ?

Une douleur thoracique peut correspondre à une pathologie grave qui peut être associée à un risque de décès et qui nécessite donc une prise en charge immédiate. Il peut s’agir :

  • d’un infarctus du myocarde, également appelé « crise cardiaque », qui correspond à la destruction d’une partie du muscle du cœur ;

  • d’une embolie pulmonaire, c’est-à-dire la formation d’un caillot sanguin dans une artère pulmonaire et qui empêche la circulation du sang ;

  • d’une péricardite (une inflammation de la membrane qui entoure le cœur) ;

  • d’une dissection aortique (une déchirure de la paroi de l’aorte).

Quelles sont les causes possibles d’une douleur thoracique ?

Quelle que soit la douleur thoracique que vous présentez, il est indispensable de consulter votre médecin. En effet, les douleurs thoraciques peuvent être liées à tous les organes localisés dans la zone du thorax. Elles peuvent donc avoir une origine :

  • cardiaque : il peut alors s’agir d’un infarctus, d’un trouble du rythme cardiaque ou encore d’une valvulopathie (mauvais fonctionnement des valves du cœur) ;

  • vasculaire : vous pouvez dans ce cas faire une rupture d’anévrisme ou une embolie, ou encore présenter une déchirure sur une paroi artérielle (dissection aortique) ;

  • respiratoire : on recherchera alors unebronchite, une pneumonie, une pleurésie (inflammation de la membrane qui entoure les poumons) ou encore un cancer des poumons ;

  • digestive : les douleurs peuvent alors être le signe d’un reflux gastro-œsophagien, de troubles moteurs de l’œsophage, d’un ulcère gastrique ou encore d’une cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire) ;

  • pariétale : ce sont des douleurs liées à des traumatismes, reproductibles à la palpation et que l’on retrouve dans le cadre de maladies costales, musculaires ou cutanées ;

  • psychogène : l’anxiété et le stress peuvent induire des douleurs thoraciques ; certaines pathologies psychiatriques peuvent également induire ce type de manifestation en cas de dépression, d’attaque de panique ou de somatisation.

Une douleur thoracique brutale, intense et qui dure est un signe grave qui doit vous amener à consulter immédiatement. N’attendez pas et appelez l’un des numéros d’urgence : 15 (SAMU), 18 (Pompiers), 112 (en Europe et avec un mobile).

Cabinet Médical Les Hauts de Boddiccione

Rue des Magnolias ,
20090 Ajaccio, France

Contacts

  • Fixe : 04 95 20 13 99
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J’ai une maladie chronique : est-ce une affection de longue durée ?

    Vous avez une affection de longue durée (ALD). Votre médecin va effectuer différentes formalités afin que la réalité de cette maladie soit reconnue par l’Assurance maladie. S’il s’agit d’une ALD dite exonérante, vos soins liés à cette maladie seront remboursés à 100 %.

    Lire la suite
  • La bilharziose : je m’informe sur la maladie

    Il n’est plus rare de voir progresser en France les maladies parasitaires tropicales. Parmi elles, la bilharziose inquiète les autorités de santé après le diagnostic d’une dizaine de cas d’infection suite à des baignades en eaux douces dans le sud de la Corse. Ces cas ont motivé la mise en place d’un plan d’action de lutte contre ce parasite : alerte sur les risques, dépistage des personnes à risque et prévention des réensemencements.

    Lire la suite
  • Mon proche a une maladie d’Alzheimer : comment peut-elle s'exprimer ?

    Votre proche a une maladie d’Alzheimer récemment diagnostiquée. L’expression des troubles et leur ordre d’apparition peuvent être très variables d’un malade à l’autre en fonction des zones du cerveau atteintes. Quels troubles peuvent se manifester ?

    Lire la suite
  • Je souffre d’anxiété : que devrais-je savoir ?

    L’anxiété est une émotion tout à fait normale, qui aide le corps et l’esprit à se préparer à une situation difficile. Lorsque l’anxiété devient excessive, que ce soit en termes de durée, de fréquence ou d’intensité, c’est une véritable maladie psychique qui s’installe.

    Lire la suite
  • J'ai des condylomes génitaux : que faire ?

    Les condylomes sont des verrues ano-génitales dues à un virus appartenant au groupe des papillomavirus (HPV). Certains papillomavirus peuvent provoquer des cancers, notamment celui du col de l’utérus.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale