Le site du Docteur Marc PEREZ

Ostéopathie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je modifie mon alimentation pour réduire mes ballonnements - Le site du Docteur Marc PEREZ - Docvadis

Je modifie mon alimentation pour réduire mes ballonnements

Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen. Ils peuvent être réduits en suivant quelques conseils pratiques simples.

D’où viennent mes ballonnements ?

Au cours de la digestion, les aliments passent par l’estomac, puis par l’intestin et par le côlon (gros intestin).
Des bactéries, présentes dans le tube digestif, sont à l’origine d’une fermentation des aliments. Ce phénomène produit des gaz dont l’accumulation est responsable des ballonnements et des flatulences dont vous souffrez.

Ballonnements et aérophagie, est-ce la même chose ?

L’aérophagie est due au fait d’avaler trop d’air par la bouche en mangeant.
Elle peut avoir pour conséquences des ballonnements (ou météorisme) au niveau de l’estomac que l’on appelle encore aérogastrie.
Généralement, l’aérophagie est liée à une consommation importante de sucettes, chewing-gums, tabac... Elle peut aussi être la conséquence d’affections rhino-pharyngées, de désordres au niveau de l’implantation dentaire ou encore de certaines maladies de l’œsophage.

Mon alimentation peut-elle réduire ces ballonnements ?

Vous pouvez améliorer vos ballonnements en réduisant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant (aliments fermentescibles).
Pour cela, certains aliments sont à consommer avec modération ou à éviter : haricots blancs, choux, topinambours, pois chiches, pruneaux, figues, dattes, laitages à base de lait entier, fromages blancs gras et fromages trop faits ou à moisissures (roquefort, bleu...), ou encore pain, pâtes et fruits secs.
Certains aliments ont, par contre, une fermentation faible ou favorisent même l’expulsion des gaz intestinaux. C’est le cas de certains légumes comme le fenouil, le gingembre, l’avocat, l’asperge, la laitue ; de certains fruits comme la papaye, l’ananas, la cerise, le raisin, la fraise, la framboise, le melon, le kiwi ; de certaines viandes comme la volaille ; ou, enfin, des œufs, de certains féculents et de céréales comme le riz brun, le boulgour, le quinoa, le seigle, le maïs entier, l’épeautre...

Certains aliments favorisent les ballonnements alors que d'autres fermentent peu. Apprenez à les connaitre et à modifier certaines habitudes alimentaires. Mangez dans le calme et mastiquez bien. Listez les aliments à privilégier et ceux que vous tolérez moins.

Ces illustrations vous donnent des indications précieuses. Pour vous aider davantage, cliquez sur "Votre agenda gourmand" proposé en bas du document, il deviendra votre liste de course !

 

Le sport peut-il apporter une amélioration ?

Oui. La pratique d’un exercice physique régulier (marche, natation, vélo...) peut limiter l’apparition de vos ballonnements digestifs.
La pratique d’une activité relaxante (yoga) peut également améliorer ces symptômes.

Que dois-je faire pour réduire l’aérophagie ?

Vous devez prendre vos repas dans le calme, en ayant soin de bien mastiquer vos aliments. Il est préférable de manger à heures régulières sans sauter de repas. Vous devez éviter les plats trop chauds ou trop froids ; on a alors tendance à avaler plus d’air que nécessaire.
Les boissons gazeuses, l’alcool et le café sont déconseillés. Privilégiez les eaux plates. Buvez plutôt en dehors des repas. Les sucettes, les chewing-gums et le tabac ne sont pas recommandés. Abstenez-vous de parler en mangeant. Prenez le temps de discuter entre les plats.

Pour éviter les ballonnements et autres gênes intestinales, les repas doivent toujours être pris assis, dans le calme et de préférence à heures régulières.
Réduisez le volume des deux repas principaux en prenant un encas dans la matinée ou dans l’après-midi.
Dans tous les cas, faites une pause de 3 ou 4 minutes entre les plats.

mon_agenda_gourmand_medelli.pdf

HOTEL-DIEU DE PARIS


Medecine PHYSIQUE & readaptation dr MAIGNE, 1 PARVIS NOTRE DAME 75004,
Medecine physique et manuelle & OSTEOPATHIE, 75004 PARIS, France

Contacts

Téléphone : 01 42 34 82 17

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

cabinet de medecine du sport et osteopathie


MEDECINE du sport et ostéopathie, 46 BOURET ,
RDC, 75019 PARIS, France

Contacts

Téléphone : 01 42 03 33 33
Fax : dr.marc.perez@wanadoo.fr

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Quiz : je suis diabétique, comment m’alimenter ?

    Vous êtes diabétique. Votre médecin a insisté sur l’importance de l’alimentation pour le contrôle de votre maladie. Il vous a expliqué comment avoir une alimentation saine et équilibrée et vous a mis en garde vis-à-vis de nombreuses idées fausses dans ce domaine. Il est important d'avoir bien compris et retenu les messages délivrés par votre médecin. Pour évaluer vos connaissances, répondez à ce quiz !

    Lire la suite
  • Des allégés pas si légers (langue arabe)

    CETTE FICHE EST EN LANGUE ARABE. Beurre, yaourts ou fromages… les allégés sont partout ! Mais sont-ils aussi bons pour la santé qu’ils le prétendent ? Apprenez à décrypter les étiquettes et à faire le tri pour une meilleure consommation.

    Lire la suite
  • Dois-je suivre un régime alimentaire pour ma polyarthrite?

    La polyarthrite rhumatoïde fait l’objet de nombreuses recommandations concernant l’hygiène de vie, notamment sur la façon de s’alimenter.

    Lire la suite
  • Comment puis-je traiter une diarrhée en voyage ?

    Différentes infections dues à des bactéries, des virus ou des parasites peuvent provoquer une diarrhée en voyage. Le plus grand danger est la déshydratation que celle-ci peut entraîner en quelques heures. Les enfants et les sujets âgés doivent être particulièrement surveillés.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale