Service des Maladies Infectieuses et Tropicales

Pathologie rénale

  • Je suis porteur du VIH, pourquoi faire un bilan rénal ?

    Découvrez pourquoi il est indispensable de faire un bilan rénal chez une personne vivant avec le VIH. Le dépistage de possibles complications rénales est essentiel et simple.

    Lire la suite
  • Comprendre l’insuffisance rénale chronique pour adhérer à mon traitement

    A la suite d’une maladie rénale chronique (MRC) qui altère progressivement les reins, il peut survenir une insuffisance rénale chronique (IRC). Il y a différents types de MRC ; mais les MRC ont une seule et même conséquence : l’IRC. Celle-ci est silencieuse. En effet, on ne souffre pas des reins. Cependant, une surveillance médicale régulière, la bonne observance de votre traitement et une hygiène diététique adaptée permettent de ralentir l’évolution de l’IRC et de prendre en charge ses conséquences.

    Lire la suite
  • Insuffisance rénale : comment ralentir la progression de ma maladie ?

    L’insuffisance rénale chronique peut évoluer très différemment selon le patient. Ralentir sa progression est possible en adaptant votre alimentation, en contrôlant les maladies associées, et en évitant les éléments qui peuvent être toxiques pour les reins comme certains médicaments.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la crise de colique néphrétique

    Cette vidéo vous décrit une crise de colique néphrétique en s’appuyant sur le témoignage d’un patient. Depuis la douleur brutale, invivable, jusqu’à la prise en charge pendant et après la crise, les Drs Connort et Tostivint vous apporteront des explications précises et illustrées. Enfin, vous comprendrez l’importance d’analyser les fameux calculs afin de prévenir les récidives.

    Lire la suite

Hôpital Saint-Antoine


Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (Pr Girard), 184 rue du faubourg Saint-Antoine , 75012 Paris, France

Contacts

Téléphone mobile : 01 49 28 34 35
Téléphone : 01 49 28 24 45

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale