Service des Maladies Infectieuses et Tropicales

Maladies tropicales

  • Comment me protéger du paludisme en voyage

    Le paludisme, appelé aussi malaria, est une maladie parasitaire des régions tropicales et subtropicales, transmise par des moustiques et potentiellement mortelle. Toute personne qui séjourne dans une région où existe un risque de paludisme doit respecter les mesures préventives basées sur la protection contre les piqûres de moustiques et la prise de médicaments antipaludiques.

    Lire la suite
  • Comment puis-je traiter une diarrhée en voyage ?

    Différentes infections dues à des bactéries, des virus ou des parasites peuvent provoquer une diarrhée en voyage. Le plus grand danger est la déshydratation que celle-ci peut entraîner en quelques heures. Les enfants et les sujets âgés doivent être particulièrement surveillés.

    Lire la suite
  • Comment puis-je éviter la

    La diarrhée du voyageur, ou « turista », est une affection très fréquente lorsqu’on se rend dans un pays aux conditions d’hygiène insuffisantes. Elle est le plus souvent infectieuse, transmise par l’alimentation. Quelques précautions permettent de l’éviter pour passer un séjour serein.

    Lire la suite
  • Je comprends la gravité du paludisme

    Le paludisme, appelé aussi malaria, est la maladie parasitaire, potentiellement mortelle, la plus répandue au monde. Selon l’OMS, il a tué plus de 600 000 personnes en 2010, principalement des enfants africains de moins de 5 ans. En France, près de 4 600 voyageurs ont déclaré un paludisme en 2010.

    Lire la suite
  • La bilharziose : je m’informe sur la maladie

    Il n’est plus rare de voir progresser en France les maladies parasitaires tropicales. Parmi elles, la bilharziose inquiète les autorités de santé après le diagnostic d’une dizaine de cas d’infection suite à des baignades en eaux douces dans le sud de la Corse. Ces cas ont motivé la mise en place d’un plan d’action de lutte contre ce parasite : alerte sur les risques, dépistage des personnes à risque et prévention des réensemencements.

    Lire la suite

Hôpital Saint-Antoine


Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (Pr Girard), 184 rue du faubourg Saint-Antoine , 75012 Paris, France

Contacts

Téléphone mobile : 01 49 28 34 35
Téléphone : 01 49 28 24 45

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale