Bienvenue sur notre site
Vous y trouverez toutes les informations pratiques concernant nos activités.
L’activité du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l'hôpital de Villeneuve Saint Georges porte sur l’infection à VIH , ainsi que sur l’ensemble des maladies infectieuses .
L’équipe soignante assure une prise en charge globale de l'infection à VIH (traitements antirétroviraux, co-infections par les virus des hépatites, complications liées au VIH, risque cardiovasculaire, conseils pour la vie quotidienne et la prévention de la transmission, amélioration de l’observance thérapeutique, soutien psychologique...).
Le service joue un rôle très actif dans la recherche clinique, qu’il s’agisse d’essais de nouveaux médicaments ou de stratégies thérapeutiques.
Un Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) propose le dépistage du VIH, des virus des hépatites et des principales infections sexuellement transmissibles sur rendez-vous.
Le service prend également en charge l’ensemble des maladies infectieuses , notamment celles contractées en pays tropical.
Enfin, l’hôpital de Villeneuve Saint Georges dispose d’un Centre de Vaccinations Internationales et d’une consultation de conseils aux voyageurs .
Présentation du groupe
Nous vous présentons ci dessous l'équipe du Docteur Patey dans le service de maladies infectieuses et tropicales.
Les membres de l'équipe
Vous trouverez la liste des membres de notre équipe soignante dans l'onglet "Notre Service"
Fin de l'épidémie EBOLA
En Janvier 2016, l'Organisation Mondiale de la Santé a annoncé la fin officielle de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Elle aura duré plus de 2 ans. Cette épidémie sans précédent qui a frappé principalement la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia a cependant permis de faire avancer significativement les recherches sur le vaccin et les traitements, bien qu’elles sont loin d'être achevées.
Alerte épidémie virus ZIKA
La maladie à virus Zika est due à un virus (arbovirose) transmis par des moustiques du genreAedes. Les sujets atteints présentent en général une fièvre modérée, une éruption cutanée (exanthème) et une conjonctivite. Normalement, ces symptômes disparaissent en 2 à 7 jours. Il existe une hypothèse d’association entre les microcéphalies chez les fœtus et le virus Zika, qui reste à confirmer par les autorités.
En mai 2015, une épidémie liée au virus Zika a été rapportée au Brésil, premier pays du continent américain touché par ce virus. Elle s’est ensuite propagée dans différents pays et territoires d’Amérique du Sud et centrale, dont la Guyane, et dans des îles des Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint Barthelemy…), Asie.
Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique. La meilleure forme de prévention consiste à se protéger des piqûres de moustiques (protection physique et répulsif).
Il est spécialement recommandé aux femmes enceintes de se protéger par tous les moyens disponibles contre les piqûres de moustiques et tout particulièrement au cours des deux premiers trimestres de la grossesse.
La PrEP
Depuis décembre 2015, l'accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour les populations les plus exposées au risque d’infection par le VIH est possible et rembourser par l'assurance maladie. Si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser.