Service de Maladies Infectieuses et Tropicales

Bienvenue sur notre site

Vous y trouverez toutes les informations pratiques concernant nos activités.

 

L’activité du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l'hôpital de Villeneuve Saint Georges porte sur l’infection à VIH , ainsi que sur l’ensemble des maladies infectieuses

L’équipe soignante assure une prise en charge globale de l'infection à VIH (traitements antirétroviraux, co-infections par les virus des hépatites, complications liées au VIH, risque cardiovasculaire, conseils pour la vie quotidienne et la prévention de la transmission, amélioration de l’observance thérapeutique, soutien psychologique...).

Le service joue un rôle très actif dans la recherche clinique, qu’il s’agisse d’essais de nouveaux médicaments ou de stratégies thérapeutiques.

Un Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) propose le dépistage du VIH, des virus des hépatites et des principales infections sexuellement transmissibles sur rendez-vous. 

Le service prend également en charge l’ensemble des maladies infectieuses , notamment celles contractées en pays tropical. 

Enfin, l’hôpital de Villeneuve Saint Georges dispose d’un Centre de Vaccinations Internationales et d’une consultation de conseils aux voyageurs .

Présentation du groupe

Nous vous présentons ci dessous l'équipe du Docteur Patey dans le service de maladies infectieuses et tropicales.

Les membres de l'équipe

Vous trouverez la liste des membres de notre équipe soignante dans l'onglet  "Notre Service"

Fin de l'épidémie EBOLA

En Janvier 2016, l'Organisation Mondiale de la Santé a annoncé la fin officielle de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Elle aura duré plus de 2 ans. Cette épidémie sans précédent qui a frappé principalement la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia a cependant permis de faire avancer significativement les recherches sur le vaccin et les traitements, bien qu’elles sont loin d'être achevées.

Alerte épidémie virus ZIKA

La maladie à virus Zika est due à un virus (arbovirose) transmis par des moustiques du genreAedes. Les sujets atteints présentent en général une fièvre modérée, une éruption cutanée (exanthème) et une conjonctivite. Normalement, ces symptômes disparaissent en 2 à 7 jours. Il existe une hypothèse d’association entre les microcéphalies chez les fœtus et le virus Zika, qui reste à confirmer par les autorités.

En mai 2015, une épidémie liée au virus Zika a été rapportée au Brésil, premier pays du continent américain touché par ce virus. Elle s’est ensuite propagée dans différents pays et territoires d’Amérique du Sud et centrale, dont la Guyane, et dans des îles des Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint Barthelemy…), Asie.

Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique. La meilleure forme de prévention consiste à se protéger des piqûres de moustiques (protection physique et répulsif).

Il est spécialement recommandé aux femmes enceintes de se protéger par tous les moyens disponibles contre les piqûres de moustiques et tout particulièrement au cours des  deux premiers trimestres  de la grossesse.

La PrEP

Depuis décembre 2015, l'accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour les populations les plus exposées au risque d’infection par le VIH est possible et rembourser par l'assurance maladie.  Si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser.

Équipe

À la une

Centre Hospitalier Intercommunal, Lucie et Raymond Aubrac


Unité Eugène Jamot, Maladies Infectieuses et Tropicales, 40 allée de la Source ,
94195 Villeneuve Saint Georges, France

Contacts

  • Fixe : 01 43 86 20 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences et premiers soins

Découvrez tous nos conseils

Quoi de neuf dans le service ?

Nous avons le plaisir de vous informer que l'association AIDES assurera une permanence tous les mois le jeudi, ainsi que l'association IKAMBERE le vendredi tout les 15 jours

Le CeGIDD (Centre Gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic)

Vous avez la possibilité de vous faire dépister pour les IST (VIH, hépatite, autres IST) sur rendez-vous:

 

téléphone: 01 43 86 22 35 / 22 37

 

du lundi au vendredi au rez de chaussée en consultation

 

le samedi matin de 9h30 à 12h au 10 ème A

 

 

Ateliers

Nous organisons un atelier diététique animé par la diététicienne Laure Lefèbvre:

 

- Précarité : le 2 mars 2016 de 1030 h à 12h30 au 10ème étage A.

 

Les prochaines dates à venir :

 

-Surpoids

 

-Lipodystrophie, surpoid, et déséquilibre lipidique

 

-Surpoids

 

 

Pour vous inscrire, vous pouvez vous adresser aux infirmières du 10ème A au 01 43 86 21 19

Site internet de l'hôpital

http://www.chiv.fr/page.php

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale