Maison médicale des SITTELLES
J'ai de l'asthme, je me fais vacciner - Maison médicale des SITTELLES - Docvadis

J'ai de l'asthme, je me fais vacciner

La plupart des vaccins peuvent être réalisés chez les enfants et les adultes asthmatiques. La vaccination contre la grippe est fortement recommandée, même pour les enfants.

Quelles vaccinations me sont recommandées ?

Toutes celles qui sont obligatoires et qui sont inscrites dans le calendrier vaccinal.La vaccination contre la grippe est recommandée.

Dois-je me faire vacciner contre la grippe alors que je suis asthmatique ?

Oui, car la grippe est une infection virale sévère avec risque d’aggravation de l’asthme et de surinfections pulmonaires.Les asthmatiques enfants ou adultes doivent absolument être vaccinés contre la grippe.La vaccination antigrippale est remboursée à 100 % par la Caisse d’assurance maladie pour tous les asthmatiques, quel que soit leur âge, et ce, dès l'âge 6 mois.La revaccination annuelle est nécessaire, en raison de la grande variabilité des virus de la grippe d’une année à l’autre.

A quel moment dois-je me faire vacciner ?

Il n’y a pas de période particulière pour les vaccinations. Il est recommandé de suivre votre calendrier vaccinal et de vérifier que vos vaccins et rappels sont à jour.La vaccination antigrippale peut-être faite dès la fin du mois de septembre. Les medias et la caisse nationale d’assurance maladie informent de la campagne de vaccination.

Dois-je prendre des précautions particulières ?

La vaccination est contrindiquée dans de rares cas que votre médecin saura identifier. Certains vaccins peuvent entraîner des réactions locales (douleur, rougeur) ou des réactions allergiques (fièvre, démangeaison)Si vous êtes allergique à l’œuf, signalez-le à votre médecin car certains vaccins contiennent de la protéine d’œuf.D’une manière générale, avant toute vaccination, signalez à votre médecin si vous avez de la fièvre, une maladie en cours ou des allergies.

Important Les vaccinations sont réalisées en dehors de tout épisode de fièvre ou infectieux et de toute phase aiguë d’asthme et/ou d’allergie. La vaccination contre la grippe est efficace, bien tolérée et sans danger pour les asthmatiques.

SCM des SITTELLES

2bis Rue Théophile FENAL ,
54540 BADONVILLER, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 42 12 09
  • Fax : 03 83 42 13 56
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Pédicure-podologue : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser le rôle du pédicure-podologue dans la prise en charge de vos pieds. Vous êtes diabétique, il est donc important pour vous de consulter un pédicure- podologue et de prendre soin de vos pieds. Votre médecin pourra commenter ces schémas avec vous.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • Diabétique, je réduis mes risques cardiovasculaires : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut provoquer de l’athérosclérose, et petit à petit vos artères se bouchent. Cela peut entrainer des problèmes au cœur, au cerveau et aux jambes. La prévention des atteintes cardiovasculaires est fondamentale. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Diabétique, je prends soins de mes yeux : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut abimer vos yeux. La prévention des risques de complications oculaires est fondamentale. Consulter un ophtalmologiste une fois par an est indispensable. Pour éviter de perdre la vue, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Quels sont les facteurs qui peuvent aggraver mon hépatite C ?

    La prise en charge de l’hépatite C exige, en plus d’un traitement médicamenteux, de tenir compte des facteurs risquant d’aggraver la maladie. Limiter ces facteurs occupe une place essentielle dans la réussite de la prise en charge médicale.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale